Le ministère de l’Intérieur a dévoilé les chiffres liés aux dépenses et aux recettes associées à la sécurité routière. Durant l’année 2021, l’État français a dépensé quatre fois plus que ce que les radars ont rapporté.
859 millions d’euros de recettes pour les radars
Sur l’ensemble de l’année 2021, ce ne sont pas moins de 21 630 000 dossiers d’infractions qui ont été ouverts suite à un contrôle routiers réalisés par des radars automatiques ou des agents des forces de l’ordre, pour des recettes d’un montant total de 859 millions d’euros. Ces recettes ont été partagées entre l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFIT France) qui a reçu 273 millions d’euros, les collectivités territoriales à hauteur de 145 millions d’euros, la Délégation à la sécurité routière (DSR) pour 316 millions d’euros, 26 millions d’euros pour le fonds de modernisation pour l'investissement en santé (FMIS) et 99 millions d’euros pour le Désendettement de l’État.
Des dépenses beaucoup plus importantes que les recettes pour la Sécurité Routière
Si les recettes générées en 2021 par les radars sont importantes, elles ne permettent pas de couvrir à elles seules l’ensemble des dépenses réalisées par l’État sur la même période en matière de sécurité routière.
L’AFIT France, qui gère les aménagements routiers et des infrastructures, a dépensé en 2021 pas moins de 518 millions d’euros en bitumage, en aménagement des voies et en traitement des obstacles latéraux afin d’assurer au maximum la bonne sécurité des usagers de la route.
Même son de cloche du côté des collectivités territoriales, puisque le coût l’ensemble des actions qu’elles ont réalisé s’élève à 557 millions d’euros, alors que la part des amendes qui leur a été reversée était de seulement 145 millions d’euros.
Au total, les dépenses réalisées en 2021 en matière de sécurité routière ont représenté un investissement de 3,7 milliards d’euros, soit 4 fois plus que les recettes issues des infractions routières.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.