Avec le passage à l’heure d’hiver, les usagers vulnérables seront sujets à de nombreux risques lorsque la nuit tombera à partir du 30 octobre, aux heures à partir desquelles les élèves sortent des classes.
Le changement d’heure a un impact néfaste sur la sécurité des usagers vulnérables
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022, la France repassera à l’heure d’hiver. Si ce changement d’horaire est bien accueilli par de nombreux français qui ont d’ores et déjà hâte de pouvoir bénéficier d’une heure de sommeil supplémentaire à cette occasion, le passage à l’heure d’hiver ne sera pas sans conséquence sur les habitudes de conduite des usagers vulnérables.
En effet, après le passage à l’heure d’hiver, la nuit commencera à tomber entre 17h et 19h, soit l’écart de temps durant lequel les écoliers sortent de l’école et les salariés quittent leur lieu de travail.
Or, un pic d’accidentalité des usagers de la route vulnérables (c’est-à-dire les piétons, cyclistes ou encore conducteurs de trottinettes) est constaté chaque année lors du week-end du changement d’heure. L’origine de ce pic est à chercher du côté du manque de visibilité des usagers vulnérables alors que l’environnement de conduite devient plus sombre. Il est donc fortement conseillé aux usagers de la route vulnérable de s’assurer qu’ils portent des vêtements visibles, comprenant si possible des éléments rétro-réfléchissants, afin qu’ils soient bien vus par les autres usagers de la route.
Certains dispositifs permettant aux usagers vulnérables d’être mieux vus par les autres usagers de la route sont d’ailleurs obligatoires, comme la présence de feux blancs et de catadioptres sur les vélos et les trottinettes, ainsi que le port d’un gilet de haute visibilité hors agglomération, mais aussi en agglomération de nuit ou de jour lorsque la luminosité n’est plus suffisante.
Un appel aux conducteurs de véhicules motorisés à faire preuve de vigilance
Les conducteurs de véhicules motorisés devront également faire preuve d’une vigilance accrue lors du passage à l’heure d’hiver, afin de réduire au maximum les risques de collision avec des usagers vulnérables.
Les usagers, et notamment les conducteurs de véhicules poids lourds, sont invités à bien vérifier leurs angles morts afin de s’assurer qu’aucun usager vulnérable ne se trouve dans l'un de leurs angles morts avant qu’ils ne prennent un virage ou bien avant de traverser une intersection.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.