La Sécurité routière a publié les chiffres de la mortalité sur les routes en 2022. Si la mortalité globale reste relativement stable, une catégorie d’usagers de la route spécifique y est nettement plus représentée que dans les publications précédentes : les cyclistes.
Une mortalité routière qui reste stable en France en 2022
Au total, ce sont 3 260 usagers de la route qui ont perdu la vie sur les voies de circulation en 2022, soit un niveau presque stable par rapport à l’année 2019, la dernière année de référence avant que les restrictions de circulation liées au Covid ne soient mises en place.
La différence entre 2019 et 2022 est de seulement +0,5%.
Certaines catégories d’usagers de la route ont vu leur mortalité diminuer, notamment les automobilistes et les conducteurs de deux-roues motorisés, avec 59 automobilistes tués en moins et 34 motards tués de moins entre 2019 et 2022.
30% de cyclistes tués sur les routes en plus l’an dernier
Une catégorie d’usagers de la route a cependant attiré l’attention de la sécurité routière à cause de la très forte augmentation de la mortalité routière qu’elle connaît : les cyclistes.
En effet, ce ne sont pas moins de 244 cyclistes qui sont décédés sur les routes en 2022, soit 30% de plus qu’en 2019, et une augmentation de 66% par rapport à 2010.
Les raisons à l’origine de cette augmentation s'expliquent en partie par le développement important que les mobilités douces ont connu ces dernières années, autant pour les cyclistes que pour les conducteurs de trottinettes électriques, qui sont 34 à avoir perdu la vie en 2022.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.