La ceinture de sécurité des automobiles et de certains autres véhicules motorisés fait partie des éléments de sécurité permettant de réduire les risques de blessure chez les passagers d’un véhicule suite à un accident de la circulation. Mais trop de passagers oublient ou omettent sciemment de boucler leurs ceintures de sécurité durant un trajet. C’est pour les rappeler à l’ordre et les pousser à utiliser correctement leur ceinture de sécurité que les véhicules motorisés intègrent des alarmes et des voyants lumineux de ceinture de sécurité.
Qu’est-ce que l’alarme de la ceinture de sécurité ?
L’alarme de la ceinture de sécurité est un élément de la sécurité des automobiles comportant un voyant lumineux ainsi qu’une alarme sonore. L’objectif principal de ces signaux lumineux et sonores est d’attirer l’attention du conducteur sur le fait que lui-même ou l’un de ses passagers n’a pas attaché sa ceinture de sécurité.
{{cta-code}}
Les signaux lumineux associés aux alarmes de sécurité
Lorsque l’alarme de la ceinture de sécurité d’un véhicule s’active, celle-ci est signalée, tout d’abord, grâce à l’apparition d’un ou de plusieurs voyants lumineux sur le tableau de bord du véhicule. En fonction de l’âge du véhicule et des technologies intégrées, ce signal peut être dispensé soit sous la forme d’un témoin lumineux unique, soit de plusieurs voyants lumineux permettant de préciser lequel des passagers n’a pas attaché sa ceinture de sécurité.
Mais quelle que soit la technologie à laquelle ces témoins lumineux sont rattachés, ceux-ci prennent généralement la forme d’un usager de la route assis et portant une ceinture de sécurité devant lui, et s’illuminant en rouge dès que l’un des passagers ne porte pas sa ceinture durant un trajet.
Les signaux sonores associés aux alarmes de ceinture de sécurité
En plus du signal lumineux, les alarmes de ceinture de sécurité s’accompagnent également de signaux sonores stridents. Ces signaux sonores ne s’activent que dans certaines conditions, et ont eux aussi pour principal objectif d’attirer l’attention du conducteur sur le fait que les passagers du véhicule n’ont pas tous attaché leur ceinture.
Dans quelles situations s’activeront ces différents signaux ?
Les témoins lumineux sont les premiers signaux s'activant lorsqu’un ou plusieurs passagers d’un véhicule oublient d’attacher leur ceinture de sécurité. Ainsi, si ces témoins s’allument généralement pour une durée d’approximativement six secondes après la mise en contact du moteur, le voyant pourra également :
- s’allumer jusqu’à ce que la ou les ceintures de sécurité soient attachées
- s’allumer en restant fixe ou en clignotant tant que le véhicule circule à une allure lente (en dessous de 10 km/h)
- s’allumer et clignoter si le véhicule circule à une vitesse plus importante et plus dangereuse pour les usagers n’ayant pas attaché leur ceinture de sécurité (en général à partir de 20 km/h). L’activation de ce signal visuel s’accompagne du retentissement du signal sonore d’avertissement, qui sera audible durant deux minutes environ avant qu’il ne se désactive
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.