Si le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en France depuis le 1er juillet 1973 (à l’époque uniquement pour les usagers assis à l’avant), force est de constater que certains usagers cherchent toujours à se soustraire au port de ce dispositif de sécurité. Beaucoup d’idées reçues concernant le port de la ceinture de sécurité ont déjà circulé et circulent encore de nos jours, mais il faut avouer que, dans certains cas, les préoccupations des usagers de la route peuvent sembler légitimes. C’est notamment le cas du port de la ceinture de sécurité chez les femmes enceintes, dont la proximité avec le foetus peut effrayer, à tort, les futures mamans.
Le port de la ceinture est obligatoire pour les femmes enceintes
Comme le définit l’article R412-1 du Code de la route : “en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé”. Des exemptions médicales au port de la ceinture de sécurité existent, principalement liées à des problèmes physiques ou morphologiques. Si le médecin estime que le port de la ceinture peut être dangereux pour la femme enceinte ou son bébé, il peut l’exempter du port de la ceinture avec un certificat médical.
En l'absence d'une exemption, les femmes enceintes circulant à bord d’une automobile devront donc impérativement attacher leur ceinture de sécurité en toutes circonstances. En cas de non-respect de cette règle, les contrevenantes s’exposent à une la remise d’une amende de 135€, accompagnée d’un retrait de 3 points sur leur permis de conduire si elles étaient au volant lors de l’infraction.
{{cta-code}}
La ceinture de sécurité est-elle dangereuse pour la future mère et son enfant ?
Contrairement à bon nombre d’idées reçues, le port de la ceinture de sécurité n’est pas dangereux pour les futures mamans, bien au contraire.
La ceinture de sécurité permet de protéger à la fois la femme et l’enfant
D’après une étude menée sur plus de 900 000 femmes réalisée en 2013 et publiée dans The American Journal of Preventive Medicine, les femmes enceintes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité au moment d’un accident ont trois fois plus de chances d’accoucher d’un enfant mort-né que celles portant leur ceinture de sécurité. De plus, ces femmes ont deux fois plus de chances de subir une rupture du placenta, toujours si elles ne portent pas leur ceinture de sécurité au moment de l’accident. Les résultats de cette étude permettent donc de voir très clairement à quel point le port de la ceinture est important en cas d’accident de la route afin d’augmenter les chances de survie du fœtus. Mais pour que la ceinture de sécurité reste efficace, celle-ci doit être positionnée correctement.
Bien positionner sa ceinture de sécurité lorsque l’on est enceinte
Si les femmes enceintes ont parfois des réticences à porter leur ceinture de sécurité lorsqu’elles sont dans une automobile car elles ont peur pour la santé de leur futur enfant, leur refus peut également être motivé par des questions de confort. Lorsqu’un usager porte sa ceinture de sécurité, celle-ci doit passer devant son abdomen en le ceinturant, ce qui peut présenter une gêne chez les femmes enceintes.
Pour que la ceinture de sécurité soit parfaitement efficace et qu’elle ne représente pas une gêne pour la future maman, celle-ci ne doit pas positionner la sangle du bas de la ceinture de sécurité au milieu de son ventre, mais sous le ventre, au niveau le plus bas possible, afin que le fœtus repose sur la ceinture de sécurité. Des dispositifs et des adaptateurs sont également proposés à la vente afin de permettre aux femmes enceintes de repositionner correctement leur ceinture de sécurité, et ceci qu’elles soient assises à l’avant ou à l’arrière du véhicule.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.