À partir du mercredi 6 juillet 2022, tous les nouveaux modèles de voitures fabriqués et commercialisés en Europe devront être équipés de l’AIV, dont les trois avantages principaux doivent rendre les routes plus sûres.
Qu’est-ce que l’AIV ?
AIV signifie “système d’adaptation intelligent de la vitesse”. Grâce aux différents capteurs installés dans les voitures ainsi qu’aux données GPS qu’elles relèvent, celles-ci sont dorénavant capables de communiquer (généralement grâce à des signaux lumineux et sonores) aux conducteurs si leur véhicule dépasse la vitesse autorisée sur la portion de route sur laquelle ils circulent, ou de réaliser des actions de régulation de la vitesse si cette action est appropriée.
Avantage 1 : l’AIV devrait permettre une réduction importante du nombre d’accidents de la route
L’introduction obligatoire de l’AIV chez tous les nouveaux modèles de voitures devrait permettre de réduire de 30% le nombre d’accidents de la route en Europe. Le Parlement Européen estime même que le dispositif AIV pourrait sauver 25 000 vies et éviter 140 000 blessures chaque année à partir de 2038.
Avantage 2 : l’AIV obligatoire se base sur des technologies déjà existantes
L’un des avantages majeurs de l’AIV vient du fait que ce dispositif se base sur des technologies déjà présentes dans la plupart des nouveaux modèles de voitures. Pour définir la vitesse maximale autorisée, la plupart des constructeurs ont choisi de se baser sur les données GPS issues de la cartographie numérique, appuyées par la lecture des panneaux de signalisation installés sur les bords des voies de circulation grâce à des caméras pour fournir les alertes de dépassement de vitesse les plus précises possibles.
Puisque ces dispositifs technologiques sont déjà installés sur la plupart des voitures, l’installation de l’AIV ne génère pas de frais matériels supplémentaires.
Avantage 3 : l’AIV est intégré aux tests de sécurité routière depuis novembre 2021
Les tests réalisés par le New Car Assessment Program (NCAP), qui définissent les critères de performances de tous les véhicules motorisés en matière de sécurité routière, incluent depuis novembre 2021 l’AIV parmi leurs critères.
À partir de janvier 2023, le NCAP vérifiera que le système AIV est capable de fournir les bonnes indications de vitesse non seulement en fonction des limitations légales mais aussi du contexte, en adaptant ses messages à la météo ou aux situations dangereuses.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.