Saviez-vous que la commission européenne supervise la Charte européenne de la sécurité routière ?
La Charte européenne de la sécurité routière : qu'est-ce que c'est ?
Comme son nom l'indique, la Charte européenne de la sécurité routière est une plateforme participative de sensibilisation à la sécurité routière, mise en place en 2004 par la direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne (DG MOVE). Cette plateforme permet de diffuser les meilleurs comportements à adopter en matière de sécurité routier dans l'ensemble des 28 États-membres de l'Union européenne.
{{cta-test-code}}
Quelle est la mission de cette Charte européenne ?
L'objectif de la Charte européenne de la sécurité routière est de renforcer la culture de la sécurité routière dans toute l'Europe, de mieux appréhender les causes des accidents et d'élaborer des mesures préventives et des solutions efficaces pour réduire le nombre de morts sur les routes. À ce jour plus de 3 500 signataires sont engagés et reconnus par cette charte. Et Ornikar en fait partie !
Plus concrètement, cette charte :
- soutient les mesures en matière de sécurité routière en Europe
- reconnaît la contribution de la société civile à la sécurité routière
- favorise l'acquisition et le partage d'informations sur les problèmes de sécurité routière dans l'Union européenne
- facilite le dialogue pour le transfert des expériences et pratiques en matière de sécurité routière
Pourquoi Ornikar est signataire ?
Nous formons avec les enseignants partenaires des conducteurs responsables, en incitant les futurs conducteurs à prendre conscience des risques sur la route, à comprendre l'intérêt de partager un espace commun avec les autres catégories d'usagers, etc. Ornikar est donc un acteur investi dans la sécurité routière française.
Demain, Ornikar sera aussi investi dans la sécurité routière d'autres pays européens (Italie, Espagne, Allemagne, ...). Notre volonté d'agir pour la sécurité routière n'a pas de frontières. Le réseau grandissant d'enseignants partenaires permettra, à terme, de mettre en place des opérations de sensibilisation aux risques routiers dans les entreprises, dans les collectivités, etc. Partager les expériences réalisées sur la plateforme de la Commission européenne permettra d'améliorer ces actions pour être encore plus significatives.
Quels intérêts pour les enseignants partenaires ?
Être enseignant de la conduite, est une vocation née de la volonté d'être un acteur investi dans la sauvegarde des vies sur les routes. Il ne s'agit pas uniquement d'apporter les connaissances pour manipuler un véhicule le temps d'un trajet. Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent, en tant que professionnel de la sécurité routière, apporter leur pierre à l’édifice en sortant du véhicule pour interagir avec d'autres usagers que les futurs conducteurs.
Ornikar et son réseau d'enseignants partenaires peuvent agir ensemble pour créer de nouvelles expériences de sécurité routière. Seule l'imagination donne des limites à ce qui peut être mis en place.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.