2700 personnes sont décédées à la suite d’un accident de la route en 2020 sur les territoires français, soit 21% de moins que l’année 2019. Ces chiffres spectaculaires s’expliquent notamment par l’apparition de la pandémie de covid-19 dans nos vies depuis le début de l’année 2020.
Définition accident
Un accident de la route ou AVP (accident sur la voie publique) est un accident qui a lieu sur le réseau routier et qui entraîne des dommages matériels et/ou corporels.
Des chiffres historiquement bas
L’année 2020 fut riche en rebondissements (ou pas). Au total, les français ont été confinés deux fois, de mars à mai puis d’octobre à novembre. Des couvre-feux à l’échelle national et local ont également été mis en place. Ces périodes inhabituelles ont bouleversé nos habitudes tout en mettant à mal notre activité économique, le tourisme, la restauration…
Le secteur de la sécurité routière s’en retrouve aussi fortement impacté, mais d’une manière positive : l’accidentalité routière a chuté, et cela grâce à la baisse du nombre de déplacements sur les territoires français. Au total, presque 750 décès de moins que l’année 2019. C’est le taux le plus bas de mortalité routière enregistré depuis les années 1920.
Cette chute dans les statistiques routières n’est pas seulement due au bon comportement des automobilistes, mais aussi du fait que la circulation routière s’est trouvée perturbée voire arrêtée ces derniers mois. Lors du confinement en avril dernier, le trafic routier avait chuté d’environ 73%. Au-delà de la chute des accidents mortels, on note une baisse générale concernant toutes les autres catégories : il y a eu environ 10 000 accidents corporels de moins qu’en 2019, et le nombre de personnes blessées sur les routes a diminué de presque 22%.
Le rôle de la sécurité routière
Même si le confinement a son rôle à jouer dans ces nouvelles statistiques, il ne faut pas non plus sous-estimer l’efficacité de la sécurité routière. Depuis 2010, la mortalité sur les routes françaises a diminué de 19%. Cette amélioration s’explique par les mesures préventives mises en place et sans cesse améliorées depuis des années : le port de la ceinture obligatoire, les limitations de vitesse, l’implantation de radars pédagogiques, des campagnes de sensibilisation... Dans les années 1970, le trafic routier était deux fois moins important qu’aujourd’hui. Pourtant, le nombre de morts sur les routes était presque 6 fois plus élevé que l’année 2020.
Attention au relâchement : 2020 est une année record si on regarde le taux d’accidents mortels, mais la hausse d’excès de vitesse enregistrée est-elle aussi spectaculaire. La sécurité routière est formelle « les radars ont relevé une augmentation de 47,4 % des excès de vitesse supérieurs de 50 km/h à la vitesse autorisée par rapport au mois de novembre 2019. Et une hausse de 19,3 % des excès de vitesse supérieurs à 40 km/h ». La raison ? Moins de monde sur la route, moins de ralentissements et donc l’envie d’accélérer.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.