Vous avez une amende à payer et vous vous demandez si vous avez la possibilité de payer ce montant avec votre carte bancaire ? Ornikar est là pour vous expliquer quels sont les moyens de paiement qui sont à votre disposition, et dans quelles conditions.
Vous avez la possibilité de payer vos amendes par carte bancaire, mais également par d’autres moyens en fonction de la nature de l’amende que vous avez reçu ou bien encore de son montant.
Les types de paiement des amendes par carte bancaire
Vous pouvez payer le montant de vos amendes par carte bancaire en passant par internet, par téléphone ou encore par le Trésor public.
{{cta-assurance-jeune}}
Le paiement des amendes par internet ou par smartphone
La méthode la plus simple à votre portée pour payer vos amendes est de passer par internet, depuis un ordinateur ou un smartphone.
Il vous suffit alors de vous rendre sur le site https://www.amendes.gouv.fr/tai, puis de payer le montant de votre amende forfaitaire, qu’elle soit minorée ou majorée.
Le paiement des amendes par téléphone
Si vous devez payer votre amende par carte bancaire et si vous n’avez pas accès à internet, il vous reste la possibilité de payer le montant de votre amende par téléphone.
Pour cela, il vous faut vérifier que l’avis de votre amende comprend le numéro de télépaiement. Dans ce cas, vous pouvez composer le 0806 20 30 40 puis suivre les instructions qui vous seront fournies afin de payer le montant de votre amende par carte bancaire.
Le paiement des amendes par trésorerie
Vous avez également la possibilité de payer, notamment par carte bancaire, dans un guichet des Finances publiques pour des amendes de 300 euros au maximum dans le cadre de contraventions ou d’amendes forfaitaires délictuelles. Vous pouvez aussi payer dans le centre des Finances publiques qui est mentionné sur l’avis de votre amende, afin de payer le montant de votre amende majorée ou votre avis avant poursuite.
Si vous payez dans un autre centre des Finances publiques que celui qui est mentionné sur votre avis, alors vous ne pourrez réaliser votre paiement que par carte bancaire.
Les autres types de paiement des amendes
La carte bancaire n’est pas le seul mode de paiement des amendes qui est mis à votre disposition. Vous avez aussi la possibilité de payer le montant de vos amendes par courrier ou auprès des buralistes.
Le paiement des amendes par courrier
Rien ne vous empêche de payer le montant qui est indiqué sur votre avis de contravention par courrier. Pour cela, vous devez préparer votre chèque bancaire à l’ordre du Trésor public accompagné de la carte de paiement de votre amende.
La preuve du prélèvement sur votre compte bancaire fera office de preuve de paiement.
Le paiement des amendes chez le buraliste
Vous pouvez également payer votre amende chez un buraliste agréé par l’État, à condition qu’il s’agisse d’une contravention différente d’une amende forfaitaire délictuelle, d’une amende majorée ou d’un avis avant poursuite. Vous payerez alors le montant de votre amende par le biais d’un timbre amende dématérialisé, que vous pourrez régler à votre buraliste grâce aux différents moyens de paiement qu’il accepte. La carte bancaire peut alors être une possibilité.
Les autres types de paiement spécifiques aux étrangers
Si vous êtes un usager de la route étranger circulant en France et que vous avez une amende à payer, vous avez la possibilité de régler son montant par internet via votre téléphone.
Vous avez également la possibilité de régler le coût de votre amende par virement bancaire. Toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez réaliser ce virement se trouvent sur la notice de paiement qui vous a été remise en même temps que votre amende.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.