Pour pouvoir circuler en toute sécurité, les conducteurs doivent transmettre aux autres usagers de la route les signaux suffisants pour montrer leurs intentions, afin d’éviter au maximum les risques de collision. Et parmi ces signaux, les plus simples à mettre en œuvre sont les feux clignotants. Malheureusement, ces feux sont trop souvent négligés par les usagers de la route, ce qui peut conduire à des accidents de la route qui auraient pu être évités.
Qu’est-ce qu’un oubli de clignotant ?
Lorsque des usagers de la route circulent sur le réseau routier français, ceux-ci ont l’obligation d’indiquer aux autres usagers le fait qu’ils s'apprêtent à changer de direction afin de ne pas surprendre les autres conducteurs ou usagers vulnérables et réduire les risques de collision.
Dans le cas des véhicules motorisés, cette indication de changement de direction est réalisée grâce à des feux clignotants situés à l’avant, à l’arrière et sur les côtés de la voiture afin d’être bien vu par tous les autres usagers de la route.
Mais il arrive parfois que des conducteurs oublient d’actionner leur clignotant et oublient d’indiquer aux autres usagers de la route qu’ils souhaitent changer de direction. Dans ce cas, ces usagers de la route s’exposent à des sanctions.
{{cta-code}}
Quelles sont les sanctions en cas d’oubli de clignotant ?
Lors d’un oubli d’activation dans le cadre d’un changement de direction, les usagers de la route commettent une absence de communication, ce qui se traduit par l’apparition de risques pour les autres usagers de la route.
Que ce soit lors d’un dépassement, d’un arrêt ou d’un changement de direction au niveau d’un carrefour à sens giratoire, les usagers de la route qui oublieraient d’activer leur clignotant lors d’un changement de direction recevront une contravention de seconde classe, comprenant une amende forfaitaire de 35 euros (minorée à 22 euros et majorée à 75 euros) ainsi qu’une perte de points 3 points sur leur permis de conduire.
De plus, le contrevenant s’expose à une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée maximale de trois ans, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors du cadre professionnel.
Quelle législation encadre l’oubli de clignotant ?
L’obligation d’utiliser un clignotant afin de prévenir les autres usagers de la route est appliquée par le biais de l’article R412-10 du Code de la route. Cet article dispose cette obligation, notamment lorsque le conducteur s'apprête à se diriger à gauche, à traverser la chaussée ou qu’il va se réintroduire dans le flux de la circulation suite à un arrêt.
C’est également cet article qui indique quelles sont les sanctions en cas de non-respect de cette obligation.
Combien d’usagers de la route seraient responsables d’oublis de clignotants ?
D’après une étude publiée par le constructeur automobile SEAT en 2020, 70% des conducteurs n’utilisent pas correctement leurs clignotants lorsqu’ils circulent. 44% des automobilistes n’utiliseraient pas leurs clignotants lorsqu’ils doublent ou dans le cadre d’un changement de voie.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.