Tous les usagers de la route ne possèdent pas actuellement une vignette Crit’air sur leur véhicule. Pourtant, il est obligatoire pour les véhicules motorisés de posséder une vignette Crit’air visible à l’avant de leur voiture. Il est donc normal pour les usagers de la route qui n’auraient pas encore de vignette Crit’air sur leur véhicule de se demander quelles amendes et quelles sanctions ils encourent à cause de l’absence de cette vignette.
Est-il obligatoire d’avoir une vignette Crit air sur son véhicule motorisé ?
Tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement se voir apposer une vignette Crit’air représentant le niveau de pollution rejeté par ce véhicule lorsqu’il circule. Que vous conduisiez une voiture, un utilitaire, un scooter ou bien encore un camion, votre véhicule motorisé doit obligatoirement posséder une vigne crit’air.
Cette vignette doit impérativement être collée à l’avant du véhicule et doit être visible depuis l’extérieur du véhicule. Elle doit donc être installée sur la partie inférieure droite du pare-brise à l’intérieur et verso tourné vers l’extérieur pour les véhicules de type voiture, poids-lourds ou encore utilitaires, ou bien sur la fourche pour les deux-roues et trois roues motorisés.
{{cta-code}}
Quelle amende en cas d’absence de vignette Crit air ?
Les usagers de la route qui ne possèdent pas de vignette Crit’air alors qu'ils circulent dans une zone à faibles émissions mobilité, ou bien qui y roulent sans posséder une vignette Crit’air seront soumis à une amende forfaitaire dont le montant est de 68 euros, minorée à 45 € suite à un paiement rapide ou majorée à 180 euros et dont le montant peut atteindre jusqu’à 450 € au maximum.
Il s’agit de la même amende que celle que les usagers de la route recevront en cas de circulation différenciée qui ne serait pas respectée par les usagers de la route lors de pics de pollution.
En cas d’infraction liée à l’absence d’une vignette Crit’air, les usagers de la route pourraient également voir leur véhicule être immobilisé, voire même être emmené à la fourrière.
Comment obtenir sa vignette Crit air ?
Les automobilistes qui n’ont pas encore de vignette Crit’air apposée sur leur véhicule pourront réaliser une demande soit par courrier en envoyant le formulaire de demande de vignette Crit’air au Service de délivrance des certificats qualité de l'air installé à Douai, soit sur internet sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/. Dans les deux cas, le prix d’une demande de vignette Crit’air est de 3,70 euros, frais de ports inclus, et la réception de la vignette par voie postale se fait normalement sous dix jours.
Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, la demande de vignette Crit’air est disponible en français, en anglais ou bien encore en allemand et ne peut être réalisée que par internet.
Le classement des véhicules par les vignettes Crit air
Les vignettes Crit’air permettent de classer les véhicules motorisés en 6 catégories distinctes en fonction de la pollution émise par le véhicule lorsque celui-ci circule.
Le premier niveau est destiné aux voitures électriques, représenté par une vignette verte, qui est appliquée aux voitures fonctionnant à 100% à l’électricité ou à l’hydrogène et qui est représentée par une vignette verte.
Le second niveau, qui est la vignette siglée du numéro 1 et de couleur violette, est appliqué aux véhicules essence Euro 5 et 6, aux véhicules fonctionnant au gaz et hybrides rechargeables, les poids lourds essence et biodiesel Euro 6, ainsi que les deux-roues Euro 4.
Le troisième niveau, la vignette de numéro 2, est de couleur jaune et s’applique aux voitures essence Euro 4 et poids lourds essence Euro 5, les voitures diesel Euro 5, 6 et les poids lourds Euro 6 ainsi que les deux-roues motorisés Euro 3.
Le quatrième niveau de la vignette Crit'air, siglé du chiffre 3 et de la couleur orange, s’applique sur les voitures essence de norme Euro 2 et 3 ainsi qu’aux poids lourds essence norme Euro 3 et 4. Cette vignette sera également appliquée aux voitures diesel norme Euro 4, aux poids lourds diesels et biodiesel Euro 5 ainsi qu’aux deux-roues norme Euro 2.
Le cinquième niveau de vignette, de couleur bordeaux et comprenant le chiffre 4, est celle appliquée aux voitures diesel de norme Euro 3, aux poids lourds diesel et biodiesel Euro 4 ainsi qu’aux deux-roues mis en circulation entre juin 2000 et juin 2004.
Enfin, le dernier niveau des vignettes Crit’air, au numéro 5 et de couleur grise, est appliquée aux véhicules diesel Euro 2, ainsi que les poids lourds diesel et biodiesel Euro 3.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.