D’ici 2023, les retraits de points pour les petits excès de vitesse, une spécialité bien française, devraient prendre fin. Le gouvernement, bien qu’ayant longtemps refusé de modifier la loi en ce sens, pourrait revenir sur sa décision et assouplir la règle à ce sujet.
La moitié des excès de vitesse ne dépassent pas les 5 km/h
En France, en 2020, 12,5 millions d’infractions ont été détectées par les radars automatiques. Plus de la moitié de ces infractions étaient des excès de vitesse dont le dépassement était situé entre 1 et 5 km/h. Il faut également savoir que la majorité des excès de vitesse en France sont de moins de 20 km/h. Même si un excès de vitesse est dangereux, on parle souvent d’infraction involontaire lorsque le dépassement est de seulement 2 ou 3 km/h.
Le but serait d’annuler le retrait de point tout en maintenant l’amende.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.