Alors que de plus en plus de militants écologistes réalisent des actions marquantes destinées à promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique, certains vont jusqu’à bloquer les routes françaises. Mais quelles sont les conséquences qu’encourent les militants qui font le choix de bloquer la circulation ?
Des actions de plus en plus fortes de la part des militants écologistes
Depuis quelques semaines, certains collectifs de lutte contre le réchauffement climatique réalisent des actions ayant un certain impact médiatique partout dans le monde, certains groupes français se sont lancés dans le blocage des voies de circulation.
C’est notamment le cas du groupe “Dernière Rénovation” qui avait bloqué l’A6a il y a peu de temps, ou bien encore qui avait bloqué une étape du Tour de France 2022 cet été.
Et pour être certains que les blocages des voies de circulation durent le plus longtemps possible, certains de ces militants n’hésitent pas à coller leur main sur le bitume.
Les risques encourus par les militants qui bloquent les voies de circulation
Si les militants écologistes savent pourquoi ils mettent en place des actions telles que celles du blocage des routes, tous ne savent pas forcément à quelles conséquences ils s’exposent. L’article L412-1 du code de la route indique que le fait de gêner ou d’entraver la circulation routière, de tenter de placer un obstacle sur les voies de circulation ou bien encore d’employer une méthode quelconque destinée à faire obstacle à la circulation est sanctionné par une peine de deux ans d’emprisonnement ainsi que 4 500 euros d’amende.
Les usagers de la route qui font le choix de bloquer des routes pourront se voir infliger une suspension du permis de conduire pouvant durer jusqu’à 3 ans. Cette peine peut néanmoins être aménagée de manière à permettre à l’usager de continuer à utiliser son véhicule dans le cadre de ses trajets professionnels.
De plus, si le blocage est réalisé à l'aide d’un véhicule positionné sciemment de manière à représenter un obstacle sur la chaussée, alors l’engin motorisé pourra être immobilisé et envoyé à la fourrière. Concernant les points sur le permis de conduire, les automobilistes qui bloquent les routes peuvent perdre un total de six points sur leur permis de conduire.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.