La société Eurovia teste à Égletons, en Corrèze, une route équipée d’un système thermique réversible destiné à empêcher l’accumulation de neige et la formation de verglas.
Le système Power Road utilise les pertes du réseau de chaleur urbain pour chauffer les routes et bien plus
Le système Power Road, mis au point par la compagnie Eurovia, se présente sous la forme d’un échangeur de chaleur positionné sous la chaussée. Les rayons du soleil qui viennent frapper la voie seront stockés grâce à ce dispositif d'échangeur de chaleur, puis seront redistribués avec l’objectif de chauffer toutes sortes de bâtiments, publics ou privés, dès que la température l’exige.
Mais en plus de permettre le chauffage de quartiers résidentiels, de bureaux, ou encore de commerces, ce dispositif, qui n’est pas sans rappeler un plancher chauffant, permettra aussi de réguler la température des routes.
Chauffer les routes en hiver pour lutter contre le verglas et les rafraîchir en été
En plus de chauffer le mobilier urbain environnant, les routes intégrant le dispositif Power Road auront la capacité de réguler leur température. Durant l’hiver, et comme c’est le cas lors du test ayant lieu actuellement en Corrèze, les routes équipées du système Power Road ont la capacité de réutiliser la chaleur qu’elles ont emmagasinée afin de se déneiger elles-mêmes ou de se dégivrer. Peu importe que de tels dispositifs soient installés sur des voies de circulation ou sur des pistes d'atterrissage, leur installation permettra de réduire voire même de faire disparaître les besoins d’intervention d’une épandeuse sur les sections de route concernées.
Le système a ainsi pu montrer son efficacité à Égletons car, alors que la ville était recouverte d’un manteau blanc épais de plus d’une vingtaine de centimètres, la portion de route actuellement testée, qui mesure 120 mètres de long, a pu se charger elle-même de son déneigement, sans que l’intervention d’une déneigeuse n’ait été nécessaire.
À l’inverse, les routes équipées du système Power Road pourront, toujours grâce à cet échangeur de chaleur, abaisser leur température afin de réduire les îlots de chaleur urbains.
Les freins à l’installation de ce type de dispositif
Si le dispositif Power Road semble déjà avoir fait ses preuves en période hivernale, les usagers de la route français ne sont pas encore prêts de croiser une telle route à chaque coin de rue. Car malgré leurs avantages évidents, ces voies de circulation comptent un important frein gênant tout particulièrement leur mise en place : leur coût.
En effet, rien que la section de route de 120m de long testée actuellement en Corrèze a coûté pas moins de 250 000 euros, soit 660 euros le m2. Si un tel coût justifie difficilement un déploiement de ce type de routes sur l’ensemble du réseau routier français, Eurovia pourrait viser les lieux nécessitant un salage systématique en hiver, comme les casernes de pompiers, les hôpitaux, les écoles ou encore les aéroports.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.