Parmi les différents types de routes le long desquelles les usagers sont amenés à circuler, les routes à deux voies font partie de celles rencontrées le plus fréquemment. Tous les candidats ayant peur de ne pas tout connaître sur les routes à deux voies peuvent contrôler leurs connaissances grâce à nos séries de tests du code de la route.
Les routes à double sens de circulation
Les routes à double sens de circulation, ou routes bidirectionnelles, représentent certaines des routes parmi les plus répandues sur le territoire routier national, que ce soit en agglomération grâce aux voies communales, ou en dehors des agglomérations, par le biais des routes nationales et départementales. Ces voies comprennent généralement différents systèmes d’échangeurs (intersections, sens giratoires, …) et des accès riverains. Les usagers y circulant ne sont pas soumis aux règles de la priorité à droite, sauf en cas d'indication contraire.
Ces différents types de routes peuvent ne comprendre aucune séparation de sécurité en leur milieu. Elles peuvent être équipées de glissières de sécurité au niveau de leur ligne médiane, mais elles ne sont alors plus considérées comme une route à double sens de circulation, mais comme des “deux fois une voie”.
Ces routes à double sens de circulation peuvent être reconnues grâce à leur signalisation spécifique. De plus, elles sont soumises à des limitations de vitesse pouvant aller jusqu’à 90 km/h en dehors des agglomérations, et jusqu’à 50 voir 30 km/h en agglomération, selon l’environnement de la voie.
{{cta-test-code}}
Signalisation spécifique aux routes à deux voies de circulation
Différents éléments de signalisation permettent à un automobiliste de définir s’il est ou non en train de circuler sur une route à double sens de circulation.
Panneaux de signalisation
Plusieurs panneaux de circulation indiquent à l’usager qu’il circule sur une voie à double sens.
Parmi ces panneaux se retrouve notamment le panneau de signalisation de circulation dans les deux sens, connu sous le nom de panneau A18. Il s’agit d’un panneau d’annonce de danger, de forme triangulaire et comprenant un liseré rouge ainsi que deux flèches noires, l’une pointant vers le haut et l’autre vers le bas. Ce panneau est décliné au format habituel de signalisation, comme au format temporaire.
Il est également possible pour un automobiliste de conclure qu’il se trouve sur une route à double sens de circulation lorsqu’il croise un panneau d’indication de fin de créneau de dépassement sur une route à 3 voies. Ce panneau, connu sous le matricule C30 et placé sur les routes à 3 voies indique au conducteur que le nombre de voies de circulation va bientôt passer de 3 à 2.
Marquage au sol
Le marquage au sol est également un bon indicateur pour permettre à l’usager de définir s’il est en train de rouler ou non sur une route à double sens de circulation.
Si un usager circulant sur une voie remarque qu’une ligne continue est peinte le long du côté gauche de la chaussée, cela signifie qu’il circule sur une route comprenant un sens unique de circulation. Les routes à double sens de circulation peuvent comprendre des lignes continues, qui interdisent aux usagers de les franchir ou même de les chevaucher, ou bien des lignes discontinues ou de dissuasion, signifiant à l’usager s’il est prudent ou non de dépasser un autre véhicule à ce niveau de la route.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.