Ne pas payer un péage est strictement interdit et puni par la loi : tous les conducteurs qui circulent sur des routes ayant des péages doivent impérativement régler le montant demandé, qui varie en fonction de son trajet et de son véhicule. Même si un péage ne comporte pas de barrière, le paiement est obligatoire. Depuis le 2 juin 2021, traverser un péage sans payer est passé d’un statut d’infraction de 2ème classe à une infraction de 4ème classe, faisant augmenter les prix de l’amende en même temps.
Les sanctions pour passer un péage sans payer
Si l’idée de ne pas payer le péage vous a déjà traversé l’esprit, nous vous recommandons fortement de ne pas le faire. Passer un péage sans payer, que cela soit en se collant à l’automobiliste de devant ou bien en profitant de l’absence de barrière, est une infraction de 4ème classe. A moins de disposer d’une dérogation lui permettant de ne pas payer, le conducteur doit régler le péage sur toutes les voies ouvertes au public et sur les autoroutes. Le péage sert à financer les travaux d’aménagement des voies ainsi que les services disponibles pour les automobilistes. Les conducteurs qui ne payent pas les péages sont repérés via des systèmes de vidéosurveillance qui identifient les plaques du véhicule ainsi que le montant du péage qui n’a pas été payé. Il ne faut ensuite que très peu de temps pour que le conducteur soit retrouvé. Un avis de paiement lui est envoyé : ce document contient le prix du péage à payer ainsi qu’une amende de 90 euros. Cette amende peut être payée sous deux mois, tout comme le conducteur peut aussi la contester. Dans ce cas de figure, il faut évidemment prouver son innocence : à moins d’être victime d’une erreur, il y a peu de chance d’être acquitté. Toutes les contestations sont transmises au Ministère Public. Si l’amende est payée sous 15 jours après la réception de l’avis de paiement du péage, elle est minorée de 10 euros. Au contraire, si au bout de deux mois l’amende n’est pas payée, elle est majorée et son montant s’élève à 375 euros.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.