Pour faciliter la conduite des automobilistes et leur donner des informations sur le trafic en temps réel, la société privée de radio autoroute info diffuse de manière continue les actualités routières, 24h/24 et 7j/7. Existant depuis 1991, cette radio disponible sur la fréquence 107.7 est relayée par plusieurs sociétés d’autoroute comme APRR, AREA, ATMB, SFTRF, Adelac. La radio est animée par 27 journalistes qui sont localisés à Dijon et à Chambéry.
La fréquence Autoroute Info
2 fois par heure, des flashs d’information généraux sont émis par Autoroute Info. Le reste du temps, la radio diffuse des reportages concernant la sécurité routière, les actualités mobilités ainsi que les news relatives au tourisme et aux transports. C’est un média qui permet de savoir en temps réel ce qui se passe sur les routes françaises et dans le secteur routier.
Le plus de cette fréquence Autoroute info sont les décrochages prioritaires d’information de trafic : si un événement important se produit sur les routes françaises, comme un grave accident, la radio des conducteurs se trouvant sur une route aux alentours va se couper, pour diffuser automatiquement le flash d’information proposé par Autoroute info. Ce système fonctionne grâce au réseau Radio France.
{{cta-code}}
Quelles sont les autoroutes concernées par la fréquence Autoroute Info ?
Les autoroutes concernées par la diffusion depuis le studio Autoroute Info de Dijon
- A5 : Lieusaint - Langres
- A6 : Fleury-en-Bière - Limonest
- A19 : Courtenay - Sens
- A26 : Troyes nord - Troyes sud
- A31 : Beaune - Toul
- A36 : Beaune - Mulhouse
- A39 : Dijon - Bourg-en-Bresse
- A40 : Mâcon - Bellegarde
- A46 : Anse - Vaulx-en-Velin
- A71 : Bourges - Clermont-Ferrand
- A77 : A6 - Cosne-Cours-sur-Loire
- A105, A311, A391, A406, A411, A430, A714 : Intégralité de l'autoroute
- A404 : Saint-Martin-du-Frêne - Groissiat
- A432 : Les Echets - Saint-Laurent-de-Mure
Les autoroutes concernées par la diffusion depuis le studio Autoroute Info de Chambéry
- N205 : Passy - Chamonix
- A40 : Bellegarde - Passy
- A41 : Genève - Chambéry - Grenoble
- A42 : Bourg-en-Bresse - Vaulx-en-Velin
- A43 : Saint-Priest - Chambéry - Tunnel du Fréjus
- A48 : Bourgoin-Jallieu - Saint-Égrève
- A49 : Intégralité de l'autoroute
- A51 (Isère): Le Pont de Claix - Col du Fau
De plus, depuis 2011, Autoroute info couvre les 40 kilomètres de voies rapides urbaines de Grenoble A480, (N87, A51), totalisant ainsi une couverture de 2 487 km d'autoroutes.
Le financement de la radio autoroute info
La radio autoroute info est une société privée gérée par l’entreprise SIRA (Société d’Information Radio Autoroutière), elle-même filiale de la compagnie APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Les deux financements principaux de l’Autoroute Info sont les péages et la publicité, ce qui offre un budget d’environ 3 millions d’euros. Au total, Autoroute Info emploie 33 salariés, dont les 27 journalistes qui s’occupent d’alimenter la fréquence.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.