Lorsque des usagers circulent sur le réseau autoroutier français, ceux-ci ont régulièrement l’occasion de croiser des espaces leur permettant de faire une pause dans leur trajet. Si certains de ces espaces ne comportent que des aménagements basiques ne permettant de pallier qu’aux besoins les plus urgents, d’autres de ces aménagements, nommés “aires de service des autoroutes”, proposent aux usagers une gamme de services nettement plus importante.
Qu’est-ce qu’une aire de service d’autoroute ?
Une aire de service d’autoroute est un espace permettant non seulement le stationnement des usagers circulant sur le réseau autoroutier français, mais mettant également à leur disposition tout un ensemble de services destinés à rendre leur trajet plus agréable, ou à leur permettre de se détendre avant qu’ils ne reprennent la route.
{{cta-test-code}}
Quelles sont les différences entre une aire de service et une aire de repos ?
Les principales différences existant entre les aires de service et les aires de repos des autoroutes sont liées aux infrastructures qui y sont installées. La grande majorité des aires de repos ne comportent que des installations qui, si elles sont toujours bienvenues pour les usagers ayant besoin de se reposer, restent généralement basiques et ne permettent de fournir aux usagers que de quoi répondre à leurs besoins les plus simples ou les plus urgents.
Les aires de repos installées le long du réseau autoroutier français comprennent donc généralement :
- des w.c. séparés pour les hommes et les femmes
- des espaces nurserie pour les usagers les plus jeunes
- un accès à de l’eau potable
- des places de stationnement aménagées pour les différentes catégories de véhicules (des plus légers aux plus lourds), ainsi que pour les conducteurs et usagers à mobilité réduite
Ces installations peuvent également comporter des aires de pique-nique, des espaces de jeux pour les enfants, etc ...
Quelles installations des aires de service peuvent-elles comporter ?
En plus des installations basiques qu’il est possible de rencontrer dans des aires de repos, les aires de service du réseau autoroutier français comportent généralement un certain nombre de services supplémentaires, destinés à rendre leur voyage plus agréable. Ainsi, les usagers auront la possibilité de s’arrêter à une station-service afin de ravitailler leur véhicule en carburant pendant leur trajet. Le conducteur du véhicule et ses éventuels passagers pourront également bénéficier des différents services de restauration qui sont souvent proposés dans ces espaces, grâce à la présence de sandwicheries, de self-services ou de chaînes de restaurants plus traditionnelles. Des boutiques sont généralement présentes, et proposent différents types de produits allant des spécialités locales ou régionales jusqu’au matériel électronique, en passant par la vente de denrées alimentaires ou de livres. Enfin, certaines de ces aires d’autoroutes offrent également aux usagers certains services plus classiques, comme la possibilité de retirer de l’argent à un distributeur de billets ou encore de poster une lettre.
Les éléments de signalisation associés aux aires de service
Afin d’être facilement repérable par les usagers de la route qui souhaitent s’y arrêter, les aires de service des autoroutes bénéficient de la présence de nombreux panneaux et d'autres éléments de signalisation.
D’après l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, les services associés à une aire de service d’autoroute peuvent faire l’objet d’une signalisation suivant le format de panneaux CE. Pour permettre une bonne lisibilité des informations délivrées aux usagers, les gestionnaires des différentes aires ne doivent pas afficher plus de huit services dits “permanents” et trois services dits “temporaires” au maximum.
De plus, cette même instruction interministérielle indique que les signaux affichés dans les aires de service des autoroutes doivent l’être par ordre d’importance.
Les services principaux permanents des aires de service d’autoroutes mises en avant par des panneaux comprennent notamment :
- la distribution de carburant
- le rechargement des véhicules électriques
- la présence d’un restaurant
- la présence d’un hôtel
- les points du réseau de distribution “écotaxe”
Parmi les services complémentaires que peuvent des panneaux peuvent annoncer sur des aires de service des autoroutes, il est possible de retenir les panneaux indiquant :
- un point d’information
- un espace dédié au pique-nique
- un parking sous vidéosurveillance
- des espaces de stationnement dédiés au covoiturage
- un débit de boissons
- un panorama ou une table d’orientation
- des jeux pour les enfants
- un parcours de santé
- une station de vidange pour les caravanes, les autocaravanes et les autobus
- un distributeur de billets
- un poste de dépannage
- des services divers
Les services temporaires ou saisonniers sont, quant à eux, sont affichés au nombre de trois au maximum, et peuvent mettre en avant :
- les prévisions de Bison Futé
- le prix de certains produits
- des aires de pique-nique
- des relais bébé
- une étape sportive temporaire
- une animation estivale
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.