La toute première autoroute payante sans barrière de péage a été inaugurée le vendredi 4 novembre 2022. D’autres autoroutes payantes sans barrières de péage devraient voir le jour dans les années qui viennent.
La première autoroute payante sans péage en France
La toute première section d’autoroute payante sans péage installée sur le territoire français a été inaugurée le vendredi 4 novembre 2022. Reliant les villes de Montmarault, dans l’Allier et Digoin, en Saône-et-Loire, l’autoroute A79 ne comporte aucune barrière de péage, tout en restant cependant payante.
Cela est possible grâce à des portiques équipés de caméras sous lesquels passent les véhicules motorisés, qui sont identifiés grâce à leur plaque d’immatriculation. Les usagers de la route n’ont donc plus besoin de s’arrêter pendant leur trajet pour régler leur passage au péage.
Une fois l’un des portiques de l’A79 passé, les conducteurs ont jusqu’à 72h pour payer le montant de leur passage sur l’autoroute à l’une des 16 bornes présentes sur leur trajet, sur internet ou bien encore grâce à un badge de télépéage.
En cas d’absence de paiement dans les 72h, l’usager de la route s’exposera à une amende de 90 euros en plus du montant de sa traversée de l’autoroute. En cas d’absence de règlement après 60 jours, l’amende passera alors à 375 euros.
Un modèle d’autoroute qui devrait s’étendre dans les années à venir
Si ce type d’autoroute est tout nouveau en France, les automobilistes devront penser à s’y habituer, puisque la plupart des autoroutes qui verront le jour à partir de maintenant devraient eux-aussi adopter ce mode de fonctionnement, comme c’est le cas par exemple pour le futur A69, qui reliera Toulouse à Castre.
Certaines autoroutes déjà existantes vont également être transformées en voyant leurs péages être transformés en portiques, comme c'est le cas par exemple pour les autoroutes A13 et A14 en Normandie, qui devraient voir leurs barrières de péage disparaître entre 2024 et 2025.
Une nouveauté qui permettra de rendre l’autoroute plus écoresponsable
La fin des gares de péage des autoroutes aura de très nombreux avantages en matière d'éco responsabilité. En effet, la disparition des barrières de péage permettra non seulement aux usagers de gagner du temps sur leurs trajets, leur permettra également de réaliser des économies de carburant et de réduire leurs émissions de CO2. En effet, la suppression de chaque gare de péage représentera autant de bouchons en moins, et donc autant de pollution en moins.
Enfin, la disparition des gares de péages permettra aussi la suppression d’un nombre important de bâtiments et de structures installées à proximité des autoroutes, qui pourront ainsi être rendus à la nature par les gestionnaires des autoroutes, ce qui participera d’autant plus au reverdissement des autoroutes.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.