Les automobilistes français s’offusquent régulièrement sur les réseaux sociaux à propos des messages diffusés sur les autoroutes ayant un lien direct avec les campagnes gouvernementales liées à la Covid-19. Certains tweets ont notamment fait polémique en février.
Les sociétés privées relaient des messages gouvernementaux
Plusieurs internautes ont publié sur Twitter des photos prises sur les autoroutes, dont les panneaux de diffusion mettaient en avant des slogans de consignes sanitaires envers le coronavirus. Cette pratique, courante depuis le début de l’épidémie en 2020, n’est pas appréciée par tous les conducteurs qui trouvent anormal le fait qu’une société privée puisse partager des campagnes gouvernementales. Par exemple, un panneau encourageant les automobilistes à “tenir”, en référence au slogan de la campagne gouvernementale contre la Covid-19, a provoqué des réactions sur la toile.
Un processus obligatoire
Face à ces interrogations, la société d’autoroute privée Vinci explique que, malgré son caractère privatif, elle n’en reste pas moins délégataire d’une activité de service public, c’est à dire qu’elle est utilisée à des fins publiques. Cela lui donne l’obligation de répondre aux demandes des autorités ainsi qu’au gouvernement, comme la relai de messages sanitaires ou d’alertes enlèvements par exemple, tout comme la SNCF et les directions interdépartementales des routes. La société diffuse donc depuis mars 2020 différents messages de prévention liés au contexte sanitaire, tout comme le réseau autoroutier Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.