Une étude commandée par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et publiée récemment, visant notamment à définir à quelle fréquence les chauffeurs routiers utilisent leur téléphone alors qu’ils se trouvent au volant de leur véhicule.
Le CEREMA analyse les comportements de conduite de trois chauffeurs routiers
Pour mener son étude, le CEREMA a installé deux caméras dans l'habitacle de trois chauffeurs routiers volontaires, l’une tournée vers le chauffeur et la seconde tournée en direction de la route. À la fin de cette expérimentation, qui s’est terminée en juillet, le CEREMA a dû analyser par moins de 50 heures de vidéo.
D’après les résultats obtenus suite à cette étude, les chauffeurs routiers utiliseraient leur téléphone mobile pendant 9% de leur temps de conduite. Cela représente en moyenne 10 utilisations par heure pour une durée de 32 secondes par utilisation.
Les périodes durant lesquelles les conducteurs quittaient la route des yeux duraient en moyenne 2,4 secondes, avec des périodes maximales de 7 secondes.
Un point positif relevé par le CEREMA tient dans le fait que les chauffeurs routiers utilisent systématiquement la fonction kit mains libres lors de leurs conversations téléphoniques.
L’utilisation des smartphones au volant, une habitude bien installée chez les chauffeurs routiers
Même s’ils se savaient filmés, les chauffeurs routiers dont le comportement a été analysé par le CEREMA ont utilisé leur téléphone sur une durée allant de 5% à 15% de leur temps de trajet. Un comportement routier qui n’étonne pas les commanditaires de l’étude et qui vient confirmer des chiffres publiés précédemment.
Cet usage du téléphone au volant, confirmé chez les chauffeurs routiers et présent également chez les automobilistes sur les autoroutes permet d’expliquer en partie l’augmentation de l’inattention au volant, ainsi que l’augmentation des accidents de la route impliquant des véhicules de patrouille des autoroutes, ainsi que les patrouilleurs eux-mêmes.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.