Comme tous les usagers circulant sur le domaine routier français, les poids lourds et autres véhicules de transport de marchandises sont sujets à différents panneaux d’interdiction qui leurs sont dédiés, comme les panneaux d'interdiction aux véhicules de transport de marchandises, ou encore l'interdiction aux véhicules de transport de marchandises inflammables ou explosives, qui peuvent être sujets à différentes questions posées le jour de l'examen théorique.
Les chiffres-clés du transport routier de marchandises en France
D'après les chiffres-clés du transport 2022 publiés par le Ministère de l'Environnement, la part des transports routiers dans le le total des parts des transports terrestres de marchandises était de 74,3% en 2020. De plus, d'après les chiffres de l'ASFA, 4 542 poids lourds prenaient l'autoroute chaque jour en 2021, parcourant en moyenne 75,5 km par jour.
{{cta-code}}
Quelles situations nécessitent l’application d’un panneau d’interdiction aux véhicules de transport de marchandises ?
Les usagers conduisant des camions ou des véhicules de transport de marchandises longs et difficilement manœuvrables peuvent représenter une importante source d’incommodité pour tous les autres conducteurs présents sur le réseau routier français. C’est pour cela que l’entrée de certaines routes ou de certaines rues est interdite à tous les véhicules de transport de marchandises ou seulement à certains de ces véhicules dont la hauteur, la longueur, la largeur et/ou le type de marchandises qu'ils transportent ne seraient pas compatibles avec la disposition de la rue qu'ils souhaitent emprunter. Le but de ce type de signalisation est donc de permettre une meilleure fluidité du trafic routier dans certaines zones, qui seraient difficilement accessibles pour un poids lourd. Ces usagers encombrants et peu manœuvrables peuvent alors être aiguillés vers un itinéraire bien plus adapté à leur gabarit.
Les différents panneaux d’interdiction aux véhicules de transport de marchandises
Il existe différents types de panneaux d’interdiction dans le Code de la route, qui ont été spécialement pensés pour les camions et autres poids lourds.
Le panneau d’interdiction aux véhicules de transport de marchandises générique
Le panneau d’interdiction aux véhicules de transport de marchandises reprend la même apparence que les autres panneaux d’interdiction. Il s’agit donc d’un panneau rond, dont le fond est blanc et dont le tour est rouge. Cet élément de signalisation comprend également en son centre un dessin de camion noir, dont l’avant est dirigé vers la gauche.
Sans panonceau
Lorsqu’il rencontre ce panneau seul, l’automobiliste est informé que cette rue ou cette route est interdite à tous les véhicules de transport de marchandises, qu’il s’agisse de camions, de fourgons ou de camionnettes.
Avec panonceau
Lorsqu’il comprend un panonceau ou une mention comportant un PTAC, le panneau d’interdiction aux véhicules de transport de marchandises ne s’applique qu’aux usagers dont le PTAC est supérieur au poids indiqué sur la mention.
Les panneaux spécifiques
Si les panneaux précédents étaient plus génériques et pouvaient se trouver assez facilement dans le paysage français, certains panneaux d’interdiction de transport de marchandises ciblent certains types de camions en particulier.
Interdit aux véhicules de transport de marchandises explosive ou inflammable
Ce panneau interdit formellement aux camions et autres véhicules de transport de marchandises de circuler sur cette voie s’ils transportent des marchandises risquant de s’enflammer ou d’exploser. Il est possible de trouver cet élément de signalisation sur certaines routes étroites, près des espaces protégés ou près d’usines chimiques.
Interdit aux véhicules de transport de marchandises pouvant polluer les eaux
Ce panneau spécifique indique aux usagers que la route ou la rue qu’ils souhaitent emprunter est interdite aux véhicules transportant des matières premières ou des biens pouvant polluer un point d’eau. Les différentes matières polluantes pour l’eau, ainsi que la quantité minimum pour être considérée comme telle, sont indiquées dans l’arrêté du 30 janvier 1957 relatif au transport international des marchandises dangereuses par la route.
Interdit aux véhicules de transport de marchandises dangereuses
Enfin, ce panneau interdit à tout véhicule de transport de marchandises transportant des matières dangereuses de circuler le long de la voie où se trouve ce panneau. Par “matière dangereuse”, l’usager doit comprendre l’ensemble des matières, solides ou liquides, pouvant représenter un risque d’explosion, de combustion, de corrosion, mais aussi les gaz, ainsi que les matières toxiques ou radioactives.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.