Les différents panneaux de signalisation pouvant être implémentés le long du réseau routier français font régulièrement l’objet de mises à jour et d’évolutions en fonction des dernières technologies développées pour ces éléments. Parmi les nouveaux panneaux pouvant dorénavant être installés le long du réseau routier, il faut compter avec l’ajout de tout nouveaux modèles de panneaux de signalisation temporaire occultables.
Introduction des panneaux occultables dans le Code de la route
C’est suite à la publication de l’arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière que les panneaux occultables ont officiellement fait leur entrée dans la législation routière française. Cette publication a permis d’ajouter la possibilité que les différents panneaux de signalisation temporaire puissent dorénavant être occultables. Dans ce cas de figure, ils présenteront alors deux états distincts :
- un état dit “neutre”, qui n’affiche aucun signal aux usagers de la route
- un état dit “actif”, qui rend les signaux temporaires visibles aux yeux de tous les conducteurs
Ce même arrêté dispose également qu’il est interdit pour les agents intervenant sur les voies de n’activer qu’une seule partie de la signalisation temporaire occultable, sauf durant le déploiement de celle-ci.
{{cta-code}}
Finalité des panneaux occultables
L’objectif des panneaux de signalisation temporaires disposés sur des supports occultables est de limiter au maximum le temps que prendra le changement d’affichage des signaux temporaires pour le personnel d’exploitation travaillant autour d’une zone nécessitant l’installation d’éléments de signalisation temporaire. L’utilisation de ces panneaux spécifiques permet aux ouvriers d’être exposés le moins longtemps possible aux aléas de la circulation.
Ainsi, grâce à ces différents supports amovibles, les ouvriers peuvent donc adapter les messages affichés aux conducteurs en fonction des besoins actuels de la zone, qui peuvent évoluer en fonction de différents besoins liés à l’heure, au jour de la semaine, à l’état d’avancement du chantier, etc ...
Les différents types de panneaux occultables utilisés
La mise à jour du Code de la route prévoit actuellement l’utilisation de deux types de panneaux occultables différents : les panneaux sur support pivotant et les panneaux avec biseaux rabattables.
Les panneaux sur support pivotant
Les panneaux de signalisation temporaire positionnés sur un support pivotant peuvent très facilement faire l’objet d’une rotation du signal affiché, afin que celui-ci ne soit plus visible des usagers de la route. En effet, ces panneaux comprennent une barre métallique fixe et ajustée sur un support solide, mais comportent surtout une poignée et une partie mobile. En levant légèrement la poignée, les agents d'exploitation peuvent alors faire pivoter le panneau de 90°, afin qu’il soit dorénavant positionné parallèlement à la route et que les usagers ne puissent plus prendre en compte le signal que le panneau affiche.
Les panneaux avec biseaux rabattables
Les panneaux avec biseaux de rabattement automatique, aussi nommés BRA, sont des équipements de la chaussée télécommandés, permettant d’activer ou de désactiver en fonction des besoins 4 signaux de rabattement, situés chacun à une distance de 50 mètres les uns des autres, et dont la longueur augmente au fur et à mesure qu’ils sont affichés.
Autonomes en électricité, ces éléments sont actionnés par le biais d’une armoire de commande. Ils comprennent à leur bout un panneau imposant le rabattement sur une autre voie, surmonté d’un feu de renforcement.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.