Parmi les différents types de routes et de lieux qu’il est possible de croiser ou de traverser lors d’une session de conduite et qui sont listés par le code de la route, certaines peuvent sembler assez inattendues. C’est notamment les cas des lieux et des routes d’intérêt historique, naturel ou touristique.
Les lieux historiques ou d’intérêt touristique
Les lieux touristiques, qu’ils soient d’intérêt historique, géographique, ou autre, sont des lieux, accessibles généralement par la route, et qui présentent un intérêt véritable et marqué à la visite. Il peut s’agir :
- de musées
- de sites classés
- de monuments historiques
- d’espaces naturels sensibles
- de parcs naturels régionaux ou nationaux
Ces différents lieux d’intérêt touristique ou naturel peuvent se trouver sous la forme de points géographiques spécifiques, ou peuvent former un circuit ou une route touristique, que les visiteurs peuvent parcourir à pied ou en voiture selon les règles prévues par le site en question.
{{cta-code}}
Les différents panneaux de localisation de lieux historiques ou d’intérêt touristique
La présence de lieux d’intérêt historique, naturel ou touristique est indiquée aux usagers de la route via des panneaux rectangulaires de localisation comprenant généralement des idéogrammes associés à chaque type de lieu, ainsi qu’un encart marron sur lequel est inscrite, en blanc, la dénomination de l’espace touristique.
Les différents types de panneaux touristiques
Si tous les panneaux comprenant un idéogramme représentant un lieu d’intérêt touristique sont de forme rectangulaire, tous n’ont pas forcément la même signification. En effet, certains de ces panneaux sont des panneaux de localisation, alors que d’autres sont des panneaux de signalisation de direction.
Les panneaux 1 et 2 indiquent l’entrée et la sortie d’un itinéraire touristique, alors que les panneaux 3, 4 et 5 ont pour but de signaler aux automobilistes qu’ils se trouvent sur le chemin d’un lieu touristique, ou encore leur distance par rapport à ce lieu.
Les différents idéogrammes de sites touristiques et leur signification
Si chaque lieu d’intérêt touristique, historique ou géographique est unique, il existe différents idéogrammes destinés à permettre aux usagers les connaissant de définir d'un seul coup d’œil à quel type de lieu ou de circuit touristique appartient chaque lieu.
- Parc naturel régional
- Parc national
- Réserve naturelle
- Terrain du conservatoire du littoral et des rivages lacustres
- Monument historique
- Site classé
- “Musée de France”, créé par la loi du 4 janvier 2002
- Label “jardin remarquable”, remis par le ministère de la culture
- Cimetière militaire
- Point d’accueil du public dans un espace naturel sensible
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.