Vous connaissez les panneaux de sens interdit et les règles de circulation qui leur sont associées mais vous souhaitez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces panneaux particuliers dans les moindres détails ? Alors nous sommes là pour tout vous expliquer.
Les panneaux de sens interdit sont installés à l’entrée de certaines voies de circulation afin d’indiquer aux usagers de la route qu’ils n’ont pas le droit de les emprunter, sauf en cas d’indications particulières. Le non-respect des obligations associées aux panneaux de sens interdit implique des risques pour votre permis de conduire, mais également pour votre sécurité, car un accident de la route pourrait éventuellement survenir.
Qu’est-ce qu’un panneau de "Sens Interdit" ?
Les panneaux de sens interdit sont des panneaux de signalisation d’interdiction. Comme leur nom l’indique, ces panneaux interdisent la circulation dans le sens où ils sont installés. Cette interdiction peut concerner tous les usagers ou ne s’appliquer qu’à certaines catégories de véhicules, en fonction des éventuelles indications supplémentaires émises par des panonceaux.
{{cta-code}}
Les panneaux de signalisation "sens interdit" et leur utilité
Les panneaux de sens interdit sont des éléments de signalisation verticale permettant de vous indiquer que vous ou certaines catégories de véhicules avez l’interdiction d’emprunter la voie de circulation dans le sens indiqué par ledit panneau.
L’objectif des panneaux de sens interdit est de réserver certaines voies de circulation à un sens en particulier, ou bien à des usagers de la route en particulier, en fluidifiant le trafic routier et en réduisant les risques de collision entre différents usagers de la route.
Les différents types de sens interdit et leurs subtilités
Le panneau de sens interdit, ou panneau B1, est un panneau de signalisation de forme circulaire à fond rouge, avec en son centre une bande blanche horizontale. Ce dispositif de signalisation est facilement reconnaissable par tous les usagers de la route, et permet à chacun de vérifier en un seul coup d'œil qu’ils ont l’interdiction de circuler sur cette voie dans ce sens particulier.
Il existe d’autres panneaux interdisant aux usagers d’emprunter une voie de circulation. C’est notamment le cas du panneau de circulation interdite à tout véhicule dans les deux sens, ou panneau B0. Bien que plus rare, ce panneau qui interdit la circulation à toutes les catégories de véhicules dans les deux sens de circulation peut se retrouver parfois à l’entrée des gares routières, accompagné d’un panonceau portant la mention “SAUF BUS”.
Quelles sont les différentes règles de circulation liées aux sens interdit ?
Les panneaux de sens interdit obligent les usagers de la route à emprunter une autre voie de circulation, sauf dans le cas de situations spécifiques pouvant concerner des usagers en particulier ou bien des besoins ponctuels.
Les obligations et les interdictions au niveau des panneaux de sens interdit
Le message des panneaux de sens interdit est parfaitement clair : les usagers de la route ont l’interdiction d’emprunter la voie de circulation dans le sens où le panneau est visible. Cette interdiction s’applique à tous les usagers de la route, à moins qu’un panonceau de catégorie spécifie que certaines catégories spécifiques d’usagers de la route peuvent emprunter cette voie dans le sens de circulation qui est bloqué par le panneau ou s’il s’agit de véhicules prioritaires en intervention.
Les situations spécifiques permettant de lever les interdictions liées aux sens interdits
Les panneaux de sens interdit peuvent être accompagnés de panonceaux, dont la mission est de spécifier quelles catégories d’usagers de la route ne sont pas concernées par cette signalisation de sens interdit. Il n’est donc pas rare de rencontrer des panonceaux représentant des vélos ou des cyclistes. De même, les panneaux de sens interdit peuvent être accompagnés d’un panonceau portant la mention “SAUF RIVERAINS”, indiquant que seules les personnes vivant dans la rue où ce panneau est installé peuvent emprunter cette voie dans ce sens de circulation.
Les autorités locales peuvent, lors d’événements ponctuels empiétant sur les voies de circulation (comme des défilés, des travaux, etc …), modifier temporairement le sens de circulation sur une voie comportant normalement un sens interdit afin de fluidifier le trafic routier. Dans ce cas, les règles temporaires de circulation vous seront communiquées grâce à la mise en place d’une signalisation temporaire.
Les interdictions impliquées par les panneaux de sens interdit peuvent également n’être appliquées qu’à des horaires particuliers. Cela doit alors faire l’objet d’une signalisation spécifique. Les véhicules d’intervention, comme ceux des pompiers ou de la police, ont le droit d’emprunter les voies en sens interdit lorsqu’ils font face à une situation d’urgence.
Pourquoi des panneaux de sens interdit sont-ils installés le long des routes ?
Les panneaux de sens interdit ont pour mission de fluidifier le trafic routier et de réduire les risques de collision sur des voies où les croisements sont dangereux ou impossibles.
Les raisons expliquant l’installation de panneaux de sens interdit le long des voies de circulation
La plupart des panneaux de sens interdit sont installés à la sortie des voies de circulation à sens unique. Ils participent alors activement à la fluidification du trafic routier, ainsi qu’à la réduction des risque de voir les usagers de la route empruntant cette voie d’être impliqués dans une collision frontale.
La présence de ces panneaux permet aussi de sécuriser les déplacements des piétons dans les zones résidentielles, et notamment celles comportant des ruelles étroites, où les croisements peuvent être particulièrement difficiles. Des panneaux de sens interdits peuvent être installés ponctuellement, lorsque des agents doivent réaliser des travaux sur des voies de circulation par exemple. Cela permet de bloquer la circulation dans ce sens et de protéger le personnel travaillant sur le chantier.
Les différents avantages des panneaux de sens interdit
En interdisant à certaines catégories d’usagers de la route d’emprunter certaines voies de circulation, les panneaux de signalisation de sens interdit participent activement à maintenir un environnement de circulation fluide, notamment dans les zones urbaines composées de rues étroites où les croisements peuvent s’avérer difficiles.
La mission de ces panneaux a également un impact important sur la sécurité routière puisque chaque panneau de sens interdit installé permet de réduire les risques que des collisions frontales se produisent sur des voies de circulation trop étroites pour permettre le croisement de deux véhicules.
Quels sont les risques en cas de non-respect des sens interdits ?
Si vous ne respectez pas une interdiction associée à un panneau de sens interdit, vous vous exposez à la remise d’une contravention, ainsi qu’à des risques liés à votre sécurité et à celle des autres usagers.
Les conséquences pour les conducteurs en cas de non-respect des sens interdits
Le fait de ne pas respecter les interdictions imposées par un panneau de sens interdit est une infraction au code de la route sanctionnée par la remise d’une contravention de quatrième classe.
Si vous ne respectez pas l’interdiction qui vous est faite en empruntant une voie de circulation où ce panneau est installé, vous vous exposez donc à un certain nombre de sanctions, notamment :
- une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros
- un retrait de 4 points sur votre permis de conduire
Le non-respect des panneaux de sens interdit fait partie des différentes infractions pouvant être sanctionnées grâce à la vidéo-verbalisation.
Les risques associés à la sécurité routière suite aux non-respects des sens interdits
En plus des sanctions auxquelles vous vous exposez si vous ne respectez pas les obligations exprimées par les panneaux de sens interdit, vous mettez également votre vie en jeu chaque fois que vous ne respectez pas ces interdictions de rouler dans ce sens de circulation.
Les voies en sens interdit ne sont pas pensées et agencées de manière à vous permettre de vous y engager en toute sécurité si vous allez à l’encontre de l’interdiction. Vous pouvez manquer de visibilité au moment où vous rejoignez cette voie de circulation. Vous risqueriez alors de surprendre d’autres conducteurs ou des usagers de la route vulnérables, et de causer des dommages matériels et/ ou physiques en cas de collision.
Le simple fait de respecter à la lettre les interdictions émises par les panneaux de sens interdit permet donc d’éviter au maximum des accidents de la route dont les conséquences pourraient s’avérer désastreuses.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.