Chaque fois qu’ils circulent sur une route, les automobilistes ou tout autre usager peuvent être amenés à rencontrer certains représentants des autorités. Qu’ils se trouvent dans un poste de douane ou qu’ils effectuent des contrôles routiers, leur présence est signalée par le biais d’éléments de signalisation caractéristiques : les panneaux d’arrêt obligatoire.
Qu’est-ce qu’un panneau d’arrêt obligatoire ?
Les différents panneaux d’arrêt obligatoire sont tous des panneaux d’interdiction, rond à fond blanc et bordure rouge. Si ces panneaux se ressemblent tous, ils ont également tous la même mission : obliger un usager de la route à s’arrêter au niveau d’un espace de contrôle routier mis en place par les autorités françaises. Ces panneaux d’arrêt obligatoire peuvent être fixes ou temporaires. S’ils sont temporaires, ils pourront être renforcés à l’aide d’éléments de signalisation lumineuse, pour permettre aux autorités de s’assurer que le panneau est parfaitement visible pour tous les usagers de la route.
Il existe 2 catégories de panneaux d’arrêt obligatoire regroupant 4 panneaux différents :
- le panneau d’arrêt obligatoire au poste de douane
- le panneau d’arrêt obligatoire au barrage de gendarmerie
- le panneau d’arrêt obligatoire au barrage de police
- le panneau d’arrêt obligatoire au poste de péage
{{cta-test-code}}
Le panneau B4, ou panneau d’arrêt obligatoire au poste de douane
C’est un panneau d’interdiction comprenant la mention douane en deux langues. La première mention, située dans la partie supérieure du panneau, comprend le mot “DOUANE” dans la langue officielle du pays où est disposé le panneau de douanes. La seconde mention du mot “DOUANE” est écrite dans la langue du pays frontalier au niveau duquel le panneau est mis en place. Un trait noir vient couper le cercle central en son milieu pour séparer les deux mentions “DOUANE”.
Dans l’exemple ci-dessus, la première mention, “DOUANE” est en français, alors que la seconde, “ZOLL”, est l’allemand signifiant “douane”. Ainsi, il est possible d’en déduire que ce panneau est disposé sur le territoire français, au niveau de la frontière Franco-Allemande.
Ce panneau, lorsqu’il est permanent, permet de prévenir les usagers de la route de leur approche d’un poste de douane. lorsqu’il est temporaire, il permet de délimiter, par exemple une opération de contrôle sur les routes.
Les différents panneaux B5
Le panneau B5, qui permettait d’annoncer la présence d’un barrage de gendarmerie, est apparu dès 1946 sur les routes françaises. Ce n’est que suite aux arrêtés des 6 et 7 juin 1977 que le panneau B5 est supprimé et divisé en 3 panneaux : les panneaux B5a, B5b et B5c. Ces 3 panneaux, plus précis, sont toujours en vigueur.
Panneau B5a ou panneau de barrage de gendarmerie
Le panneau B5a, ou panneau d’arrêt obligatoire au barrage de gendarmerie, est le successeur direct du panneau de signalisation B5. Uniquement mobile, ce panneau permet de prévenir les usagers qu’ils ont obligation de s’arrêter au niveau du barrage de gendarmerie mis en place par les autorités. Lorsqu’une situation exceptionnelle l’exige, ce panneau peut être renforcé de signaux lumineux facilitant sa visibilité.
Panneau B5b ou panneau de barrage de police
Le panneau B5b, ou panneau d’arrêt obligatoire au barrage de police, remplit la même fonction que le panneau B5a, à la seule différence qu’il est utilisé par les forces de police, et non les forces de gendarmerie. Comme leurs homologues militaires, les forces de police peuvent, si la situation l’exige, des feux de balisage et d’alerte du type R2 pour compléter cette signalisation temporaire.
Panneau B5c ou panneau de poste de péage
Le panneau B5B, ou panneau d’arrêt obligatoire au poste de péage, est le dernier des panneaux issus de l’ancien panneau B5. Ce panneau, qui se retrouve principalement sous la forme d’une signalisation permanente, indique qu’aux usagers de la route qu’ils ont l’obligation de s’arrêter à ce poste de péage, soit pour payer, soit pour prendre un ticket.
Si le poste de péage comprend des voies équipées du système télépéage, la présence de celui-ci est alors signalée par le biais d’un panonceau spécifiant “sauf télépéage”, ce qui permet aux usagers utilisant ce système de paiement de ne pas avoir à s’arrêter au poste de péage.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.