Lorsque des usagers circulent sur le réseau routier français, il arrive que certaines voies soient interdites d’accès à tous les usagers ou à certaines catégories de véhicules. Si ces interdictions peuvent prendre différentes formes, comme panneaux ou marquage au sol, certains de ces éléments de signalisation sont si rarement utilisés qu’ils sont généralement inconnus de la plupart des usagers de la route. C’est notamment le cas du panneau de circulation interdite dans les deux sens.
Présentation du panneau de circulation interdite dans les deux sens
Le panneau de circulation interdite dans les deux sens, ou panneau B0, est un panneau d’interdiction. Il est de forme ronde, comme tous les panneaux de prescription, mais comporte uniquement un fond blanc et une bordure rouge, sans aucun pictogramme ou marquage au centre. Officialisé sous sa forme actuelle dès 1931 et confirmé par la convention de Genève de 1949, il n’a été ajouté officiellement au Code de la route qu’en 1977, soit après 46 années d'existence “non réglementaire”.
{{cta-code}}
Détails de l’interdiction
Peu utilisé, le panneau “d’interdiction de circulation interdite dans les deux sens” proscrit à tous les véhicules, motorisés ou non, de circuler sur une voie dans les deux sens de circulation. Il est possible de retrouver ce panneau près de parking ou de voies privées, pour guider les usagers vers les voies qu’ils sont autorisés à emprunter.
Ce panneau peut être accompagné d’un panonceau permettant de spécifier l’interdiction, notamment un panonceau de catégorie ou un panonceau d’indications diverses, qui permet de spécifier, si le besoin s’en fait sentir, les usagers soumis à cette interdiction. Il n’est donc pas rare de rencontrer des panneaux de circulation interdite dans les deux sens de circulation comportant un panonceau de catégorie pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC à l’entrée d’une rue étroite, ou encore un panonceau “sauf riverains”.
Ce panneau concernant uniquement les véhicules, les piétons sont donc autorisés à circuler sur les trottoirs ou même les voies soumises aux prescriptions énoncées par ce panneau, sauf si un panonceau ou un autre panneau leur interdit spécifiquement le passage.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.