Les panneaux de fin d’indication sont des éléments de signalisation qui permettent aux conducteurs d’être informés de la fin d’une zone ou d’une sortie. Sur les routes françaises, ils vont automatiquement de pair avec les panneaux d’indication dans le code de la route.
Tout savoir sur les panneaux de fin d’indication
Tout comme les panneaux d’indication, les panneaux de fin d’indication sont codifiés comme étant de type E dans la convention de Vienne, mais du point de vue de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, ils sont de type C.
Ces panneaux de signalisation sont de forme carrée, de couleur bleue avec listel blanc et barré d’un trait rouge. C’est grâce aux pictogrammes qui se trouvent en leur centre qu’il est possible de déterminer avec précision leur signification.
{{cta-code}}
Fin d’indications de conduite
Voici le listing des principaux panneaux de fin d’indication de conduite ainsi que leurs significations respectives :
37. Route à accès réglementé
38. Fin de route à accès réglementé
39. Entrée d’aire piétonne
40. Sortie d’aire piétonne
41. Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues
42. Fin de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues
43. Entrée d’autoroute
44. Sortie d’autoroute
45. Entrée de tunnel
46. Sortie de tunnel
En ce qui concerne les panneaux d’entrée et de sortie de tunnel, ces derniers sont implantés lorsqu’il n’est pas possible de faire demi-tour ou de stationner sur les voies. De plus, ils sont généralement accompagnés d’un panonceau qui indique que l’utilisation des feux de croisement est obligatoire, même le jour.
53. Début de voie verte
54. Fin de voie verte
55. Entrée de zone de rencontre
56. Fin de zone de rencontre
Certains de ces panneaux de fin d’indication peuvent être implantés à titre temporaire sur la chaussée.
Implantation
Les panneaux de fin d’indication ne créent aucune sorte d’obligations auprès des usagers de la route. En effet, leur fonction première est d’informer de la fin ou de la sortie d’une zone. Généralement, ces panneaux sont très plébiscités dans les centres-villes, car ils s’adressent aussi bien aux conducteurs de véhicules à moteur qu’aux cyclistes et aux piétons. L’augmentation du nombre de zones de rencontre et de voies vertes au sein des agglomérations a nécessité l’implantation de ces nouveaux panneaux d’information.
En principe, ils sont positionnés dès la fin ou la sortie de la zone sur l’un des côtés de la chaussée. Aussi, même si aucune limitation concernant la vitesse est explicitement indiquée, les conducteurs devront adapter l’allure de leur véhicule en entrant puis en quittant la zone concernée par la fin d’indication.
Comme tous les éléments de signalisation, les panneaux de fin d’indication jouent un rôle bien précis dans la circulation des usagers. Une fois sorti de la zone d’indication, il est de la responsabilité du conducteur d’un véhicule d’adopter une attitude responsable et courtoise afin de ne pas mettre en danger sa vie et celles des autres usagers de la route. L’accès rapide à certaines indications permet donc de limiter les risques de collisions avec les usagers vulnérables, mais également de fluidifier la circulation.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.