Les panneaux d’indication font partie des éléments de la voirie appartenant à la signalisation verticale. Leur objectif principal est de porter à la connaissance de l'ensembles des usagers circulant le long des voies des informations utiles dans le cadre de leur trajet, notamment en terme de sécurité et de confort.
Tout savoir sur les panneaux d’indication
Si la convention de Vienne sur la signalisation routière a défini les panneaux d’indication comme des panneaux de type E. Cependant, d'après la nomenclature définie par l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, ces panneaux sont de type C. Généralement de forme carrée, ils peuvent parfois être rectangulaire, comme le panneau de prévention des feux de forêt, que les usagers de la route peuvent rencontrer plus spécifiquement dans le sud de la France.
Les différents panneaux d'indication
Les différents panneaux de services
En présence de ces panneaux, les conducteurs n’ont pas d’obligations, ni de contraintes particulières à respecter. Cependant, lorsqu’ils sont en présence de panneaux d’indications temporaires, les conducteurs devront adapter leur allure et rester attentifs à leur environnement de conduite, car ils risquent de circuler près d'employés affectés au nettoyage ou la rénovation des routes. Tous ces usagers appartenant au personnel de maintenance des voies de circulation font partie des usagers vulnérables, et peuvent être facilement victimes d'un accident de la route si les usagers circulant à proximité ne sont pas assez attentifs.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.