En France, les panneaux de virages sont déclinés sous plusieurs formats en fonction de l’aménagement de la chaussée. Ils permettent d’indiquer aux conducteurs la proximité d'un danger. Les candidats au permis de conduire peuvent en apprendre toujours plus sur les panneaux de virage et les autres panneaux du code de la route en suivant nos entraînements au Code 2024.
La signalisation des virages
C’est à l’aide de balises de signalisation, qui améliorent les conditions de franchissement des virages, que s’établit la signalisation verticale des virages. Les récents chiffres de la sécurité routière française indiquent que 40 % des accidents mortels sur le réseau principal de rase campagne se produisent en virage. Voilà pourquoi cette signalisation est un véritablement enjeu pour la sécurité de l’ensemble des usagers.
Pour faciliter la compréhension des conducteurs, il existe 3 panneaux d’annonce de virage différents. Dans tous les cas, ces panneaux sont implantés lorsque :
- le virage n’est pas visible ou lisible
- la courbe présente un faible rayon par rapport aux autres virages de l’itinéraire
- la courbe se situe sur un itinéraire où les sinuosités sont rares
Dans certains cas, pour être cohérents avec un traitement homogène sur la totalité de l’itinéraire concerné, certains virages ne sont pas signalés.
{{cta-code}}
Panneau d’annonce de virage à droite
Le panneau d’annonce de virage à droite est codifié A1a en France. Il indique la proximité d’un virage dangereux à droite situé à environ 150 mètres en rase campagne et 50 mètres en agglomération.
Panneau d’annonce de virage à gauche
Le panneau français de signalisation A1b permet d’indiquer la proximité d’un virage dangereux à gauche. Il est généralement situé à une distance d’environ 150 mètres en rase campagne et 50 mètres en agglomération.
Panneau d’annonce de succession de virage
Enfin, le panneau de signalisation A1c annonce une succession de virages dont le premier est à droite. Celui-ci est implanté à une distance d’environ 150 mètres en rase campagne et 50 mètres en agglomération.
Les facteurs de sécurité
La plupart des accidents qui surviennent dans un virage sont dus à plusieurs facteurs. Parmi eux, on retrouve la différence entre la vitesse d’approche et la vitesse dans le virage, mais également :
- le resserrement du rayon de courbure
- la lisibilité du virage
- la visibilité du virage
- la longueur du virage
Aussi, pour limiter le risque d’accident, l’environnement doit être compréhensible rapidement et facilement pour l’usager afin qu’il puisse adapter son comportement à la situation qu’il va rencontrer. Le conducteur doit disposer de suffisamment de temps pour adapter son allure lorsqu’il voit le début du virage.
Beaucoup de conducteurs l’ignorent, mais plus le virage est long, plus il sera accidentogène. De ce fait, il est important que l’usager puisse clairement percevoir la longueur du virage.
En présence d’un panneau de forme triangulaire à listel rouge qui annonce un danger, il est conseillé de ralentir son allure et de porter la plus grande attention à son environnement de conduite. Ainsi, si la situation le nécessite aux abords d’un virage, il sera beaucoup plus simple pour le conducteur de prendre une décision. De l’arrêt de précision, en passant par la manœuvre d’évitement, tout devra se décider en quelques secondes.
Autre signalisation : les balises de virages
Les panneaux de virages ne sont pas les seuls éléments de signalisation dédiés aux virages que les usagers de la route pourront rencontrer. En effet, ils pourront également croiser des balises de virages, qui ont pour objectif de déterminer avec précision le tracé externe de certains virages. Ces éléments de signalisation spécifiques se retrouvent aussi bien sur l’accotement que sur les barrières de sécurité, etc ...
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.