Même si elles demeurent ouvertes à la circulation, certaines portions de route font temporairement l'objet de modifications et cela crée des zones de danger. Comme les panneaux de danger standard, les panneaux de danger temporaire sont des panneaux de signalisation qui servent à alerter et guider les usagers afin de maintenir un niveau de sécurité optimal.
À quoi servent les panneaux de danger temporaire ?
En plus des principes de base qui régissent la signalisation routière, il existe des principes complémentaires qui s'appliquent à la signalisation temporaire et donc, aux panneaux de danger temporaire. Ces mesures permettent d'assurer une cohérence avec la signalisation existante et de valoriser les panneaux de danger temporaire afin que tous les usagers puissent, en temps réel, prendre connaissance des modifications en cours dès que les mesures d'exploitation sont décidées grâce à chaque indication fournie par ce type de panneaux.
Au-delà de l'aspect sécuritaire, l'autre objectif des panneaux de danger temporaire est d'aménager l'espace que se partagent les usagers afin de limiter les contraintes de chacun tout au long d'un événement alors que des véhicules continuent de circuler.
Qu'il s'agisse de travaux, d'accidents ou d'intempéries, dès lors que la situation prend fin, l'ensemble de la signalisation temporaire doit être retiré afin que la route puisse retrouver les règles de circulation qui prévalent en temps normal.
{{cta-code}}
Les différents panneaux de danger temporaire
En France, tous les panneaux de danger temporaire sont de type AK, et sont facilement identifiables grâce à leur couleur jaune. Voici le listing complet ainsi que la signification de tous les panneaux de signalisation de danger temporaire qui se trouvent dans le Code de la route :
- panneau de rétrécissement de chaussée par la droite et par la gauche
- panneau d’accident
- panneau de projection de gravillons
- panneau de danger temporaire pour lequel il n'existe pas de symbole correspondant (généralement, ils sont complétés par des panonceaux)
- panneau de bouchon
- panneau de travaux
- panneau d’annonce de signaux lumineux réglant la circulation
- panneau de cassis, dos d'âne
- panneau de chaussée glissante
- panneau annonce de nappes de brouillard ou de fumées épaisses
Les autres types de signalétique temporaire
En complément des panneaux de danger temporaire, il est également possible de croiser sur les routes des signaux de position de rétrécissement temporaire de la chaussée. Ils sont généralement utilisés pour prévenir les usagers dans le cadre de travaux.
1. signal de position d'une déviation ou d'un rétrécissement temporaire de la chaussée
2. barrage. Signalisation de position d'un obstacle temporaire
3. signalisation de position et balisage des limites d'obstacles temporaires. Dispositif conique
4. balise de renforcement pour améliorer la visibilité en cas de déviation
Les panneaux annonçant la mise en place d'une déviation sont également des éléments de signalisation temporaire :
1. panneau de direction de déviation
2. panneau de présignalisation courante
3. panneau de direction de déviation avec mention de la ville
4. panneau de confirmation de déviation
En présence d'une signalisation temporaire, qu'il s'agisse d'un panneau de danger temporaire ou d'un des signaux de position, chaque conducteur devra adapter sa conduite. Même si le fait de réduire son allure n'est pas une obligation, cela est vivement conseillé pour ne pas mettre en danger les autres usagers et plus précisément les piétons.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.