Vous avez entendu parler de l’obligation d’installation des supers-limiteurs de vitesse dans les véhicules neufs en 2024 et vous vous en inquiétez ? Chez Ornikar, nous sommes là pour vous indiquer quelles seront les missions des supers-limiteurs de vitesse, ainsi que leurs limites.
Les supers-limiteurs de vitesse sont des équipements technologiques qui vous avertiront si vous ne respectez pas les limites de vitesse auxquelles vous devez vous soumettre. En l’absence de réduction de la vitesse malgré ses alertes, votre voiture pourra alors lancer une décélération automatique, afin d’atteindre la limite de vitesse.
Qu’est-ce qu’un super-limiteur de vitesse ?
Les supers-limiteurs de vitesse permettront, grâce à des technologies innovantes, de s’assurer que les conducteurs respecteront les limitations de vitesse, en provoquant automatiquement la décélération du véhicule s’il le faut.
{{cta-code}}
Présentation du super-limiteur de vitesse
Le terme “super-limiteur de vitesse” correspond en réalité aux nouveaux limiteurs de vitesse qui équiperont tous les véhicules neufs commercialisés en Europe à partir du mois de juillet 2024. Il s’agit de limiteurs de vitesse intégrant un système dit ISA, pour Intelligence Speed Assistance, et qui doivent aider les conducteurs à mieux surveiller leur vitesse et à faire décélérer votre véhicule le cas échéant.
Fonctionnement du super-limiteur de vitesse
Chaque modèle de limiteur de vitesse ISA possède sa propre technologie pour définir la vitesse limitée à laquelle vous avez le droit de circuler. Il peut s’agir d’une lecture visuelle des panneaux de signalisation ou bien encore l’utilisation des données cartographiques et GPS.
En fonction de la vitesse à laquelle vous roulez, le super-limiteur de vitesse pourra forcer progressivement la réduction de la puissance qui est transmise au moteur, afin que votre voiture respecte la limite de vitesse en vigueur.
Quelle est l’utilité du super-limiteur de vitesse
Les supers-limiteurs de vitesses participeront à la baisse de la mortalité sur les routes, mais sans jamais prendre la place du conducteur.
Les objectifs des supers-limiteurs de vitesse
L’objectif premier des supers-limiteurs de vitesse est de pousser au respect des limites de vitesse sur les routes.
Votre véhicule vous diffusera des avertissements visuels et sonores dès qu’il détectera que vous ne respectez pas les limitations de vitesse. Dans ce cas, la voiture attendra de vous que vous réduisiez votre vitesse de manière à respecter la limitation en vigueur sur votre voie.
Si vous maintenez votre vitesse malgré tous ces avertissements, alors la voiture pourra lancer d’elle-même sa décélération, pour que vous ne vous retrouviez plus en excès de vitesse.
L’obligation d’installer ces dispositif sur les véhicules neufs ne permettra pas de faire disparaître la vitesse parmi les causes d’accidents de la route. Mais grâce à cette mesure et à un ensemble d’autres obligations, l’Europe espère atteindre le 0 mort sur les routes en 2050.
Les supers-limiteurs de vitesse ne replaceront pas les humains
Si vous avez peur que ces dispositifs ne prennent le pas sur votre conduite, sachez qu’il n’en sera rien. Vous pourrez désactiver le super-limiteur qui sera installé dans votre véhicule soit totalement, soit partiellement. De plus, si le véhicule commence à décélérer, vous pourrez reprendre facilement la main sur votre conduite en maintenant la pédale d’accélérateur appuyée, par exemple.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.