Parmi les nombreux dispositifs d’assistance à la conduite, qui sont disponibles en option pour les véhicules neufs, les radars de recul et les caméras de recul semblent séduire de plus en plus de conducteurs. Ces deux systèmes sont généralement utilisés pour faciliter la réalisation de manœuvres en marche arrière dans une voiture.
Tout savoir sur les radars et les caméras de recul
Peu de conducteurs en ont conscience, mais les radars de recul et les caméras de recul ont été initialement conçus pour les engins de chantier. En effet, ce type de véhicule aux dimensions importantes ne disposait pas de postes de conduite permettant d’effectuer des contrôles visuels qualitatifs lors de leurs déplacements en marche arrière. Si l’on ajoute à cela le nombre d’engins sur un même chantier, on obtient un environnement assez dangereux pour les ouvriers qui se déplacent à pied autour de ces véhicules motorisés.
Ainsi, après avoir développé des systèmes d’assistance à la conduite suffisamment efficaces pour pallier ces situations, les constructeurs de véhicules motorisés ont choisi de les faire évoluer afin qu’ils soient adaptés aux besoins automobiles et de leur voiture.
{{cta-assurance-jeune}}
À quoi servent les radars et caméras de recul ?
Au-delà du fait d’apporter plus de confort au conducteur lorsque celui-ci réalise une manœuvre de stationnement, les radars de recul et caméras de recul peuvent répondre à d’autres besoins directement liés à la voiture.
Tout d’abord, ils permettent de sécuriser les manœuvres en améliorant la visibilité à l’arrière du véhicule. En effet, de nombreux accidents impliquant un ou plusieurs piétons surviennent en agglomération lors de manœuvres de stationnement. En dépit des nombreux contrôles qui doivent être systématiquement réalisés par le conducteur à l’aide des différents rétroviseurs, la présence d’angles morts demeure un vecteur important en termes d’accidentologie.
Dans un second temps, la présence de l’un de ces dispositifs permet également d’éviter une collision avec des obstacles et donc, des dégâts au niveau de la carrosserie des véhicules.
Comment fonctionne un radar de recul ?
Le radar de recul fonctionne grâce à des détecteurs qui sont positionnés sur les angles avant et arrière d’un véhicule. Aussi, le terme de “radar” est quelque peu inexact puisque ce mécanisme ne repose pas sur l’action de capteurs à ultrason.
Dès lors que le conducteur initie une marche arrière, les détecteurs sont activés afin de procéder à une estimation de la distance séparant le véhicule d’un éventuel obstacle. Généralement, le conducteur entendra résonner des alertes sonores de plus en plus rapprochées dans sa voiture. De plus, une représentation de la voiture et des zones considérées par le système comme étant dangereuses apparaîtront sur l'écran du GPS intégré ou de l’ordinateur de bord. Toutes ces alertes permettent de prévenir le conducteur quant au fait que la distance qui sépare sa voiture d’un obstacle se réduit.
Comment fonctionne une caméra de recul ?
De plus en plus de fabricants d’automobiles proposent une caméra de recul en plus du radar de stationnement. Cette dernière est installée de manière à restituer, sur l’écran de l’ordinateur de bord, une image grand-angle à l’arrière, et parfois même à l’avant d’un véhicule. Pour anticiper les conséquences de la trajectoire du véhicule, un cadre doté de repère est ajouté automatiquement par le système informatique. Ainsi, le conducteur peut se garer en toute sérénité.
À ce jour, seules certaines gammes de véhicules neufs sont dotées en option de radars et caméras de recul. Cependant, comme la plupart des dispositifs d’assistance à la conduite, il y a fort à parier que d’ici quelques années, ils seront déployés en série sur toutes les automobiles ou presque afin d’apporter plus de confort aux conducteurs.
Comment installer une caméra de recul ou un radar de recul ?
Composition des kits de caméra de recul et de radar de recul
Les usagers de la route qui souhaitent installer un radar de recul ou une caméra de recul à l’arrière de leur voiture doivent commencer par se procurer un kit contenant tout ce dont le conducteur a besoin pour intégrer un dispositif en parfait état de fonctionnement à sa voiture.
Ces kits comprennent généralement, dans le cas de radars de recul :
- quatre capteurs de recul que l’usager devra coller ou encastrer sur son pare-chocs arrière
- un boîtier de centralisation
- un système permettant de générer les alertes sonores
- suffisamment de câbles d’alimentation pour faire fonctionner tous ces éléments
Dans le cas d’une caméra de recul, le conducteur qui souhaite installer ou faire installer un tel système sur sa voiture pourra choisir soit un système filaire, soit un système sans fil selon si la complexité supplémentaire logiquement associée à l’installation de systèmes filaires le dérange ou non.
Installation de caméras de recul et de radars de recul
Une fois que le conducteur a choisi le type de caméra de recul ou de radar de recul qu’il souhaite installer dans sa voiture, il ne lui reste plus qu’à suivre les instructions fournies par le constructeur du dispositif qu’il a acheté pour bénéficier de sa nouvelle aide à la conduite dans son habitacle. Les usagers de la route qui ne s’y connaissent pas suffisamment en mécanique pour installer correctement leur caméra de recul ou leur radar de recul pourront toujours choisir de faire appel à un professionnel de l’automobile afin de réaliser cette opération à leur place, en échange d’une rémunération.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.