Assurer la sécurité des usagers de la route est l’une des missions les plus importantes des constructeurs automobiles. Et pour améliorer continuellement l’expérience de conduite de leurs conducteurs, ces entreprises développent toujours plus d’équipements innovants, s'appuyant sur les dernières technologies existantes. C’est donc pour répondre à cette problématique de sécurité que de plus en plus de modèles de véhicules motorisés sont équipés d’un système d’aide au maintien dans la file de circulation, qui permet d’alerter le conducteur lorsque son véhicule franchit involontairement l’une des lignes délimitant sa voie de circulation, et qui est capable de ramener automatiquement le véhicule dans sa voie.
Qu’est-ce que l’aide au maintien dans la file de circulation ?
L’aide au maintien dans la file de circulation est un dispositif de sécurité intégré dans certaines automobiles, ainsi que dans d’autres catégories de véhicules motorisés. La vocation première de cet équipement est d’avertir les conducteurs lorsque leur véhicule franchit une ligne du marquage au sol sans que cette action n’ait fait l’objet d’une communication visuelle (utilisation des clignotants) de la part de l’usager. Les capteurs intégrés au véhicule considèreront alors la modification de la direction suivie par le véhicule provient d’une inattention ou un manque de vigilance. Le système envoie alors une alerte à l’intention de l’usager, puis agit sur les freins ou sur la direction suivie par le véhicule en fonction des équipements associés à ce système afin de corriger automatiquement la direction suivie par le véhicule.
{{cta-test-code}}
Fonctionnement de l’aide au maintien dans la file de circulation
Les différents systèmes d’aide au maintien dans la file de circulation fonctionnent en suivant les indications du système d’alerte de franchissement de file, qui utilise des capteurs infrarouges ou des caméras disposées en direction de la route. Dans tous les cas, lorsque le système remarque un franchissement de ligne inattendu, celui-ci envoie une série d’alertes à destination du conducteur, puis met en œuvre différentes actions sur les freins ou la direction du véhicule, afin de le maintenir dans sa voie.
Ainsi, si le véhicule subit une légère dérive vers la gauche, le système AFIL va initier un freinage des roues situées à droite, et qui sera suffisamment proportionné pour permettre au véhicule de suivre à nouveau une trajectoire droite.
Aide au maintien dans la file et vigilance du conducteur
La présence de cet équipement de sécurité ne doit cependant pas diminuer la vigilance du conducteur du véhicule. Pour inciter les usagers à la prudence, les systèmes actuellement installés dans les véhicules motorisés nécessitent, pour fonctionner, qu’au moins une des mains du conducteur soit posée sur le volant. En effet, cet équipement n’a pas vocation à se substituer au conducteur lorsqu’il est au volant de son véhicule, car il ne peut et ne doit pas corriger les écarts de conduite vraiment soudains et importants.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.