Les voyants d’une voiture sont conçus pour vous alerter en cas de problème ou pour vous informer sur l'état de certains systèmes. Du simple voyant vert signalant l'activation des feux aux voyants rouges plus critiques, il est essentiel de comprendre la signification de ces indicateurs pour vous éviter des pannes coûteuses et des dangers sur la route. Ornikar vous explique tout pour que vous puissiez réussir votre code de la route du premier coup.
{{cta-code}}
Les voyants d'une voiture : la signification des couleurs
Les voyants lumineux sur le tableau de bord d'une voiture sont essentiels pour la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule. Ils sont divisés en trois couleurs principales : vert, orange et rouge.
Chaque couleur indique un niveau de gravité différent et nécessite une réaction appropriée.
Les voyants rouges d'une voiture
Les voyants de couleur rouge sont des alarmes sérieuses. Ils indiquent des dangers immédiats ou des dysfonctionnements majeurs, comme une panne de frein ou une surchauffe moteur. Les voyants rouges nécessitent un arrêt immédiat du véhicule.
Les voyants oranges d'une voiture
Les voyants de couleur orange signalent un problème potentiel ou une attention particulière à avoir. Ils nécessitent une vérification, mais ne représentent pas une urgence immédiate.
Les voyants verts et bleus d'une voiture
Les voyants de couleur vert ou bleu sont informatifs. Ils indiquent qu'un système de la voiture fonctionne normalement, notamment les feux du véhicule. Ces voyants peuvent aussi apparaître en orange ou en rouge, comme le montre ce visuel.
La liste des voyants d'alarme rouge du tableau de bord
L’objectif de ces voyants est d’alerter le conducteur et ses passagers d’un danger imminent, qui nécessite de s’arrêter le plus rapidement possible.
Voyant d'anomalie de transmission
Le voyant d'anomalie de transmission du tableau de bord signale au conducteur que la transmission automatique de son véhicule ne fonctionne pas correctement. Une vérification par un garagiste est alors nécessaire.
Voyant de charge de batterie
Le voyant de charge de batterie indique à l'usager que sa batterie ne se recharge plus ou qu'un problème touche l'alternateur ou le régulateur de tension. L'usager peut circuler jusqu'au garage le plus proche, à condition de couper tous les dispositifs consommant de l'électricité qui ne sont pas nécessaires à la conduite (auto-radio, système de chauffage, ...).
Voyant de capot ouvert
L'activation du voyant de capot ouvert sur le tableau de bord indique que le conducteur a laissé son capot ouvert ou qu'il ne l'a pas bien refermé.
Voyant de ceinture non-attachée
L'activation du voyant de ceinture non-attachée sur le tableau de bord indique que le conducteur ou que l'un de ses passagers n'a pas attaché sa ceinture de sécurité.
Voyant de coffre ouvert
L'activation du voyant de coffre ouvert du tableau de bord indique que le conducteur a laissé son coffre ouvert ou qu'il ne l'a pas bien refermé.
Voyant de défaillance de la direction assistée
L'activation du voyant de défaillance de la direction assistée sur le tableau de bord indique que la direction assistée du véhicule connaît une défaillance. Quel que soit le type de direction assistée installée dans le véhicule (électrique, hydraulique ou électrohydraulique), il est fortement conseillé au conducteur de se rendre chez un garagiste afin d'obtenir un diagnostic fiable lié à cette panne.
Voyant de dysfonctionnement de l'antivol
Le voyant de dysfonctionnement de l'antivol s'active sur le tableau de bord des véhicules lorsque celui-ci ne reconnaît pas la clé qui est insérée dans le démarreur.
Le problème peut se situer au niveau de la colonne de direction ou de la clé elle-même. Si c’est la clé du véhicule qui dysfonctionne, le conducteur doit se rendre dans une concession de la marque de son véhicule afin de la faire réviser ou changer. En effet, seules les concessions sont habilitées à reprogrammer des clés.
Voyant de frein à main
L'affichage du voyant lumineux de frein à main sur le tableau de bord permet généralement d'indiquer à l'usager de la route que son frein à main n'a pas été desserré.
Voyant de pression d'huile moteur
L'allumage du voyant de pression d'huile moteur pendant que le conducteur circule indique que la pression d'huile n'est pas suffisante pour assurer le bon fonctionnement du véhicule sans risquer une casse moteur.
Le conducteur doit alors arrêter son véhicule au plus vite. Il doit aussi contacter une dépanneuse.
Voyant de niveau de liquide de frein
La présence du voyant lumineux de liquide de frein sur le tableau de bord d'un véhicule annonce une anomalie liée au système de freinage et au liquide de frein, généralement due à une baisse de pression à l'intérieur du circuit de freinage.
Voyant de portière(s) ouverte(s)
Le voyant de portière(s) ouverte(s) permet d'indiquer au conducteur et aux autres passagers du véhicule qu'au moins une des portières de l'automobile n'est pas bien fermée.
Voyant de surchauffe d'huile moteur
La présence du voyant de surchauffe de l'huile moteur sur le tableau de bord indique que l'huile présente dans le moteur est en train de surchauffer, ce risque d'entrainer une perte de puissance du moteur puis des dommages importants.
Voyant de température du liquide de refroidissement
L'affichage du voyant de température du liquide de refroidissement sur le tableau de bord indique que le moteur n'est plus refroidi par le liquide de refroidissement. L'usager doit alors arrêter au plus vite sa voiture, au risque de provoquer une casse moteur.
{{cta-marque}}
La liste des voyants d'alerte orange du tableau de bord
Les voyants d'alerte ont pour objectif de signaler une anomalie ou une panne. S’il n’est pas possible de résoudre le problème immédiatement, cela n’empêche pas la voiture de fonctionner correctement. Cependant, l’usager devra se rendre dans un garage pour faire réviser son véhicule.
Voyant de désactivation de l'airbag passager
La présence du voyant d'alerte de désactivation de l'airbag passager sur le tableau de bord indique que l'usager a désactivé l'airbag côté passager afin d'installer un siège enfant sur la place prévue pour le passager avant.
Voyant d'alerte de franchissement de ligne
Le voyant d'alerte de franchissement de ligne s'affiche sur le tableau de bord lorsque le véhicule détecte le franchissement d'une ligne au sol sans que le conducteur ait activé ses feux clignotants.
Voyant d'alerte d'ampoule défaillante
Lorsque le voyant d'alerte d'ampoule défaillante s'allume, cela signifie qu'au moins l'une des ampoules du véhicule ne fonctionne pas correctement. L'automobiliste doit alors vérifier tous les feux de son véhicule, et doit procéder le plus rapidement possible au changement de l'ampoule responsable de la panne.
Pour éviter que l’ampoule installée en symétrie par rapport à l’ampoule défectueuse cesse également de fonctionner, il est conseillé aux conducteurs de changer les deux ampoules en même temps.
Vous pouvez consulter le livret du constructeur pour connaître la procédure de changement d’une ampoule.
Voyant de défaillance de l'ESP
Lorsque le voyant de défaillance de l'ESP reste allumé sur le tableau de bord de la voiture, cela signifie que le dispositif ESP (pour Electronic Stability Program) ne fonctionne plus.
Voyant de dégivrage de la lunette arrière
Le voyant d'alerte de dégivrage de la lunette arrière s'active lorsque le conducteur active le bouton de dégivrage de la lunette arrière de son véhicule.
Voyant de dysfonctionnement des airbags
Le voyant de dysfonctionnement des airbags peut s'allumer sur le tableau de bord d'une voiture lorsque l'airbag côté passager a été désactivé pour installer un siège auto et qu’il n’a jamais été réactivé ensuite. Il peut aussi s’allumer si un autre problème (généralement d'ordre électrique) a été détecté dans le véhicule.
Voyant de dysfonctionnement de l'ABS
Si le voyant d'alerte de dysfonctionnement de l'ABS s'allume pendant que la voiture circule, cela signifie que la fonction d'antiblocage des roues en cas de freinage n'est plus assurée. Le conducteur pourra toujours utiliser sa pédale de frein, mais il devra faire vérifier les composants de son dispositif ABS chez un mécanicien.
Voyant d'ESP désactivé
Lorsque le voyant d'ESP désactivé s'allume sur le tableau de bord de la voiture, cela signifie que le conducteur a désactivé l'ESP grâce au bouton prévu à cet effet. Ainsi, il peut poursuivre une partie de son trajet sans cette aide à la conduite.
Voyant de niveau d'AdBlue
Si le voyant d'alerte de niveau d'AdBlue s'allume, cela signifie que la quantité d'AdBlue restant dans le réservoir associé est relativement basse. L’usager devra bientôt faire le plein d'AdBlue. À défaut, son véhicule pourrait refuser de démarrer.
Voyant de niveau de carburant
Si le conducteur constate que le voyant d'alerte de niveau de carburant s'est allumé sur son tableau de bord, cela signifie qu'il reste un niveau de carburant minimum pour assurer le fonctionnement du véhicule pendant un temps relativement court. L'usager devra alors faire rapidement le plein de son automobile.
Voyant de préchauffage moteur
L'apparition du voyant de préchauffage moteur sur le tableau de bord d'un véhicule diesel signifie que le système a détecté un dysfonctionnement lié aux bougies de préchauffage du véhicule. Le conducteur devra alors conduire son automobile chez un garagiste pour la faire examiner.
Voyant de pression des pneus
L'allumage du voyant de pression des pneus sur le tableau de bord d'un véhicule indique à son conducteur que le véhicule a détecté une baisse de pression dans au moins l'un des pneus. L'automobiliste devra alors faire vérifier la pression de ses pneus chez un garagiste, qui pourra préconiser certaines actions correctives si cela devait s'avérer nécessaire.
Voyant de problème moteur
Lorsque le voyant d'alerte moteur s'allume, cela signifie que le moteur du véhicule ne fonctionne plus de manière optimale, ce qui génère automatiquement plus de pollution. Pour savoir s'il s'agit d'un problème mécanique ou d'une sonde défectueuse, le conducteur devra faire vérifier son moteur par un professionnel.
Voyant d'usure des plaquettes de frein
Lorsque le voyant d'alerte d'usure des plaquettes de frein s'allume sur le tableau de bord d'une voiture, cela signifie que ses plaquettes de frein sont usées. Le conducteur peut changer lui-même ses plaquettes de frein ou emmener son véhicule chez un garagiste.
{{cta-marque}}
La liste des voyants lumineux correspondant aux feux du véhicule
Les voyants lumineux associés aux phares d'un véhicule permettent de communiquer rapidement au conducteur des informations visuelles sur le fonctionnement des dispositifs d'éclairage du véhicule.
Voyant de phares antibrouillard arrière
Le voyant des phares antibrouillard arrière s'allume sur le tableau de bord lorsque l'automobiliste active son ou ses feux antibrouillard arrière.
Voyant de phares antibrouillard avant
Le voyant lumineux de feux antibrouillard avant s'illumine lorsque l'automobiliste active ses feux antibrouillard avant.
Voyant des clignotants
Lorsque le conducteur d'une voiture active son clignotant droit ou gauche, le voyant de clignotant correspondant à ce signal s'affiche sur le tableau de bord de l'usager. Il ne s'arrêtera que lorsque le comodo de clignotant retrouvera sa position initiale.
Voyant des feux de croisement
Le témoin lumineux des feux de croisement s'affiche sur le tableau de bord d'une voiture lorsque le conducteur du véhicule active ses feux de croisement. Ces derniers peuvent être utilisés en toutes circonstances.
Voyant des feux de détresse
L'illumination du voyant des feux de détresse sur le tableau de bord peut indiquer que :
- l'usager est dans un bouchon et il a activé ses feux de détresse pour prévenir les autres conducteurs qui pourraient arriver derrière lui ;
- l'usager indique aux conducteurs arrivant derrière lui que son véhicule représente un obstacle pour eux.
Voyant des feux de position
Les voyants de feux de position s'allument sur le tableau de bord du véhicule lorsque l'usager active ses feux de position. Ces derniers lui permettent d'être mieux vu lorsque la visibilité est suffisante.
Voyant des feux de route
Le voyant des feux de route s'allume sur le tableau de bord d’une voiture quand le conducteur active ses feux de route. Cette activation ne doit se faire que de nuit et en l'absence d'autres véhicules en face car ces feux sont extrêmement éblouissants.
Que faire si un voyant du tableau de bord s'allume dans sa voiture ?
Lorsque vous voyez un voyant s'allumer sur le tableau de bord de votre voiture, vous devez d’abord identifier le voyant lumineux pour comprendre sa signification exacte.
Ensuite, il faut évaluer la gravité de la situation :
- le voyant est vert ou bleu, il n'y a pas de danger.
- un voyant orange nécessite une attention, mais ne vous empêche pas de conduire.
- un voyant rouge implique l’arrêt immédiat de votre voiture en toute sécurité.
Si le voyant est rouge, contactez un professionnel rapidement, surtout s'il s'agit du frein ou du moteur. Pour les voyants oranges, prenez rendez-vous avec un garagiste pour une inspection dès que possible.
Bon à savoir : Ignorer un voyant allumé peut aggraver le problème et entraîner des réparations coûteuses ou des accidents évitables.
Qu’ils soient de signalisation, d’alerte ou d’alarme, les voyants lumineux sur le tableau de bord sont des aides précieuses pour chaque conducteur, car un véhicule en bon état de marche diminue les risques d’accidents liés à des pannes ou autres avaries.
À présent, vous savez tout sur les voyants lumineux du tableau de bord d’une voiture. Vous voulez apprendre toutes les notions du code de la route pour réussir votre examen théorique ? Ornikar est là pour vous !
{{cta-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.