Différents éléments présents sur les voitures et les autres catégories de véhicules motorisés peuvent faire facilement l’objet de vols. C’est notamment le cas des roues des voitures, qu’il n’est malheureusement pas rare de voir être dérobées durant la nuit. Mais est-ce que le vol des roues de votre voiture pourra être pris en charge par votre assureur ?
Qu’est-ce qu’un vol de roues de voiture ?
Comme son nom l’indique, le vol de roues des voitures est une situation lors de laquelle un usager de la route découvre qu’une ou plusieurs roues ont disparu de son véhicule.
Parmi les vols de pièces détachées et d’accessoires, les vols de roues peuvent notamment s’expliquer si l’automobiliste a fait le choix d’installer sur sa voiture des jantes de marque ou des jantes particulièrement voyantes et dont la valeur à la revente serait susceptible d’attirer la convoitise de voleurs, mais pas seulement.
{{cta-code}}
Que faire suite au vol des roues de sa voiture ?
Lorsque vous vous rendez compte que les roues de votre voiture ont été volées, vous n’avez que 24 heures devant vous pour porter plainte au commissariat. Les agents des forces de l’ordre vous remettront alors un récépissé de dépôt de plainte, que vous devrez faire parvenir à votre assureur dans les 48 heures qui suivent afin qu’un dossier de sinistre soit ouvert.
Pour que votre assureur puisse traiter le vol dans les meilleurs délais, il est fortement recommandé d’ajouter à votre déclaration toutes les pièces et documents pouvant permettre de faciliter le traitement de votre dossier, comme une lettre expliquant les circonstances exactes du vol, des photos des pneumatiques avant leur disparition, ou bien un scanner de la facture venant du dernier changement des pneus sont autant d’éléments qui pourront permettre d’accélérer la prise en charge de votre sinistre.
Les vols des roues de voiture sont-ils couverts par l’assurance auto ?
Le vol des roues de votre voiture pourra être couvert par votre compagnie d’assurance auto si vous avez souscrit une formule d’assurance auto tous risques ou une formule d’assurance auto comprenant la garantie contre le vol, puisque cette garantie couvre les plus souvent les accessoires installés sur les voitures. En général, les compagnies d’assurance auto ne couvrent les vols de roues de voiture et les vols de pneus que pour les roues et pneus âgés de plus de deux ans.
Du côté de l’indemnisation, vous ne serez pas forcément couvert à 100% par votre assureur. En effet, les compagnies d’assurance auto peuvent appliquer une franchise suite au vol des roues de votre voiture, ainsi qu’un coefficient de vétusté si vos roues sont anciennes et qu’elles ont déjà parcouru un nombre de kilomètres important.
Du côté du coefficient de réduction-majoration, ou bonus-malus, le vol des pneus n’aura aucune importance. En effet, seuls les sinistres responsables impliquent l’application d’un malus sur votre prime d’assurance auto, ce qui n’est pas le cas dans le cadre du vol des pneus d’une voiture.
Comment réduire les risques de vol pour ses roues de voiture ?
Plusieurs solutions existent afin de vous permettre de réduire les risques de voir les roues de votre voiture faire l’objet d’un vol.
Si garer le véhicule dans un emplacement de stationnement fermé, notamment la nuit, représente la solution évidente, elle ne sera pas forcément adaptée à votre situation personnelle. Dans ce cas, il vous est conseillé d’éviter de remplacer les jantes de votre voiture par des jantes chères ou tape-à-l'œil et d’installer sur les roues de votre voiture des écrous antivol, qui permettront d’empêcher ou de retarder le vol des roues de votre véhicule.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.