Les usagers de la route circulant le long du réseau routier français ne sont jamais à l’abri de subir une avarie, et notamment de voir l’une de leurs roues subir une crevaison. C’est pour permettre à l’usager de repartir en direction du garage automobile le plus proche afin de faire changer ses pneumatiques que les constructeurs proposent, de série ou en option, des kits de dépannage comprenant notamment une roue de secours, ainsi qu’un équipement destiné à soulever légèrement le véhicule : le cric.
Les crics des automobiles : présentation
Les crics sont des équipements de levage principalement destinés à faciliter le levage d’un véhicule motorisé dans le cadre du changement d’une roue. L’utilisation d’un cric lors d’un changement de roue peut, par exemple, intervenir suite à une crevaison ou dans le cadre du remplacement des pneumatiques par des pneus neige.
{{cta-test-code}}
Comment placer un cric sous une voiture pour la lever ?
Pour pouvoir lever correctement une voiture, les usagers de la route doivent impérativement savoir où installer leur cric, comment l’installer puis enfin comment l’utiliser.
Avant d’installer le cric sous la voiture
Avant de positionner son cric qui lui permettra de lever son véhicule, le conducteur doit d’abord vérifier si le modèle de son dispositif de levage lui permettra de soulever en partie le véhicule, ce qui correspond à une capacité de levage équivalant à la moitié du poids total de l’automobile. Cette vérification est nécessaire dans le cas où l’usager utilise un cric qui ne lui aurait pas été fourni avec le véhicule.
Installation du cric sous la voiture
Pour installer un cric sous leur véhicule, les conducteurs doivent tout d’abord repérer l'un des quatre points de levage, et plus précisément celui situé à côté de la roue que les usagers souhaitent changer. Celui-ci se situe toujours vers l’intérieur du véhicule (au niveau des portières) et se reconnaît facilement car il forme une encoche en bas de la carrosserie des véhicules à moteur.
Il suffit alors de positionner le cric de manière à ce qu’il appuie sur le point de levage au moment où il sera utilisé pour surélever la voiture.
Après avoir installé le cric sous la voiture
Une fois que le conducteur aura correctement installé le cric sous la voiture, celui-ci pourra commencer à l’actionner afin de surélever le véhicule d’environ 5 centimètres, ce qui est largement suffisant pour effectuer les différentes actions nécessaires lors d’un changement de roue.
Les différents modèles de crics
Il existe différents types de crics que les usagers de la route peuvent être amenés à manipuler lorsqu’ils doivent changer la roue de leur automobile :
- un cric à vis
- un cric hydraulique
Fonctionnement d’un cric modèle “à vis”
Un cric à vis, ou cric mécanique, est un modèle de cric qui se retrouve encore régulièrement dans les coffres des automobiles, car il est souvent fourni dans les packs de roues de secours. Ces équipements sont généralement basiques, et les risques que le cric casse durant une inspection du véhicule ou un changement de pneu existent. Cette situation représente alors de nombreux dangers, autant pour l’usager qui s’affaire autour du véhicule à ce moment-là que pour le véhicule lui-même.
Fonctionnement d’un cric modèle “hydraulique”
Les crics hydrauliques se présentent généralement sous deux formes : les crics “bouteille” ou les crics “enrouleurs”.
Les crics “bouteille” sont des équipements ayant le mérite d’allier à la fois fiabilité et coût relativement faible. Ils se présentent sous la forme d’un tube métallique ayant une forme de bouteille et contenant un piston.
Les crics “enrouleurs”, quant à eux, sont de petites plateformes de levage mobiles montées sur de petites roulettes. Bien plus onéreux que les autres modèles de crics, ils sont surtout destinés à un usage intensif, et sont plutôt réservés à des professionnels de l’automobile ou à des passionnés réalisant régulièrement des changements de roues.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.