Que l’on soit jeune conducteur ou non, remplacer une roue est rarement une partie de plaisir. Pourtant, il suffit d’être vigilant, bien organisé et de disposer du matériel adapté pour se sortir d’une crevaison sans trop de difficulté. Pour découvrir votre niveau avant de passer votre examen théorique, testez nos entraînements au code de la route gratuits.
Que faire en cas de crevaison ?
La première chose à faire en cas de crevaison est de cesser immédiatement de circuler au volant du véhicule subissant une avarie. En effet, conduire avec un pneu crevé peut rapidement tourner au désastre et entraîner une sortie de route, voire même une collision avec d’autres usagers.
Comme il n’est pas toujours possible de choisir le lieu dans lequel survient ce type de mésaventure, il est conseillé aux conducteurs d’arrêter leur automobile sur le bas-côté, sur un terrain plat de préférence. Cela permettra de la maintenir en équilibre durant le changement du pneumatique endommagé.
Ensuite, pour des raisons évidentes de sécurité, il sera nécessaire de prévenir les autres usagers. Aussi, la mise en place d’un triangle de signalisation à 50 m peut s’avérer nécessaire, sauf si le déposer présente un risque pour le conducteur. De plus, l’usager ainsi que l’ensemble des passagers devront revêtir un gilet réfléchissant et sortir du véhicule. Avant de démarrer la manœuvre de remplacement de la roue endommagée, il faudra également bien serrer le frein à main.
{{cta-code}}
Le matériel nécessaire au remplacement d'une roue
Pour réussir à coup sûr le remplacement d’un pneu endommagé, il est nécessaire de disposer du matériel suivant :
- un cric adapté au véhicule
- une clé en croix
- une bombe anti-crevaison
- un compresseur électrique
- une roue de secours
- un dispositif d’éclairage extérieur (très utile en cas de crevaison nocturne)
- une paire de gants
De plus en plus de véhicules neufs sont dotés de roues équipées d’écrous antivol. Aussi, pour les remplacer, il faudra disposer d’une douille spéciale permettant le démontage et le remontage de la roue. Une fois la roue endommagée retirée, l’usager pourra installer la roue de secours, qui se trouve généralement dans une trappe située dans le coffre.
Les différentes roues de secours
Lorsqu’il est question de la roue de secours, 2 solutions sont possibles :
- Une roue complète identique à la roue au pneu crevé. Dans ce cas, une roue ne répondant pas au Code de la route est tolérée le temps de remplacer le pneu crevé.
- Une roue de dépannage dite roue de secours « galette», qui est plus petite que la roue normale et qui limitera l’usage du véhicule à 80 km/h en général. La vitesse maximum ainsi que la pression et gonflage sont indiqués sur cette roue.
Changer une roue en 4 étapes
Voici la procédure par étape à respecter pour changer facilement et rapidement une roue :
- retirer l’enjoliveur sauf si le véhicule dispose de jantes
- desserrer les boulons de la roue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (étape 1)
- positionner le cric sur la marque située vers l’intérieur de la voiture (étape 2),
- soulever la voiture en actionnant le cric
- dévisser totalement les boulons
- retirer la roue crevée
- positionner la roue de secours (étape 3)
- visser les boulons manuellement en diagonale, l’un après l’autre (étape 4)
- redescendre la voiture puis retirer le cric
Si après quelques vérifications, le fait de changer une roue endommagée semble trop compliqué, le conducteur devra faire appel à un professionnel. En général, en faisant appel à un service de dépannage, il sera possible de réparer sur place et ainsi éviter les frais de remorquage.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.