Vous souhaitez en savoir plus sur la pression des pneumatiques et sur la manière dont vous devez procéder pour la vérifier ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.
Pour que votre voiture puisse rouler correctement, vos pneus doivent être à une pression la plus proche possible de celle indiquée par le constructeur de votre véhicule. Sans cela, vous vous exposez à des risques qui peuvent aller de la surconsommation de carburant jusqu’à l’éclatement d’un ou de plusieurs de vos pneus.
Qu’est-ce que la pression des pneus ?
La pression des pneus correspond à la force de l’air présent dans chaque pneumatique d’une voiture. Celle-ci doit être maintenue autant que possible au niveau recommandé par le fabricant de votre véhicule.
{{cta-code}}
La définition de la pression des pneumatiques
La pression des pneumatiques, souvent raccourcie en pression des pneus, représente la force qu’exerce l’air présent dans les pneumatiques en fonction de leur surface.
Elle est calculée en bars ou en pounds per square inch (PSI, ou livre-force par pouce carré).
Le fait de mesurer la pression de l’air présent dans un pneumatique vous permettra, en tant que propriétaire d’un véhicule motorisé, de vous assurer que celui-ci sera en mesure de fournir les performances attendues sur les routes.
L’importance de maintenir une bonne pression dans les pneus de sa voiture
Vous devez vérifier régulièrement que la pression des quatre pneus de votre voiture est correcte, car les problèmes qui y sont liés peuvent avoir des conséquences extrêmement graves.
Lorsque vos pneus sont correctement gonflés, ils offrent une résistance au roulement moins importante que lorsqu’ils sont sous-gonflés. Cela vous permet de réduire votre consommation de carburant, ce qui a des impacts concrets sur vos finances, mais également sur votre empreinte carbone.
En circulant au volant d’un véhicule dont les pneus ne sont pas correctement gonflés, vous prenez le risque de générer une usure prématurée de vos pneus mal gonflés. Vous pourriez alors être amené⸱e à devoir faire remplacer vos pneus plus rapidement que des pneus correctement gonflés.
Maintenir la bonne pression dans les pneus de votre auto vous permet de vous assurer que votre véhicule sera plus sécuritaire, plus efficace d’un point de vue énergétique et moins coûteux à l’usage.
La différence entre pression recommandée et pression maximale
Différentes mesures de pression sont associées aux pneumatiques, notamment la pression recommandée et la pression maximale.
La pression recommandée d’un pneu correspond au niveau indiqué par le constructeur du véhicule en fonction des résultats obtenus suite aux tests de sécurité menés sur votre véhicule durant toute sa phase de conception. En suivant cette recommandation, vous vous assurerez que votre véhicule sera capable, en théorie, d’être le plus performant et le plus sécuritaire possible.
La pression maximale d’un pneu correspond au plafond qu’un pneumatique peut atteindre avant qu’il ne risque de s’endommager. Vous devez donc surveiller régulièrement la pression des pneus installés sur votre voiture, afin de vous assurer que leur niveau se situe près du niveau recommandé par le constructeur, et qu’il ne dépasse pas la pression maximale.
Quels sont les risques si la pression de vos pneus n’est pas bonne ?
Circuler dans une voiture dont les pneus sont sous-gonflés ou sur-gonflés peut avoir des conséquences extrêmement graves.
Conduire avec des pneus sous-gonflés
Le fait de circuler au volant d’un véhicule motorisé dont les pneus sont sous-gonflés peut avoir des conséquences extrêmement graves. Des pneus sous-gonflés connaissent une résistance au roulement plus importante que des pneus correctement gonflés, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation de carburant.
Des pneus sous-gonflés entraînent également une diminution de la capacité de freinage, ce qui entraîne une augmentation de la distance de freinage, ainsi que des risques accrus de dérapage sur route humide, du fait de l’aquaplanage.
Enfin, des pneus sous-gonflés vont se déformer au niveau de la bande de roulement, ce qui entraîne en général une augmentation de la chaleur interne des pneus, ainsi qu’une usure 25% plus rapide que pour des pneus correctement gonflés.
Conduire avec des pneus sur-gonflés
Le fait de circuler au volant d’une voiture dont les pneus sont sur-gonflés entraîne également de nombreux désagréments. Des pneus dont le niveau de pression est trop important sont plus rigides que des pneus correctement gonflés, ce qui a tendance à réduire la surface de leur zone de contact avec le sol. Cette situation se traduit généralement par des pertes d'adhérence et une réduction de la tenue de route, ce qui peut s’avérer particulièrement risqué si vous devez réaliser un freinage d’urgence par exemple.
Des pneus sur-gonflés auront également tendance à se détériorer plus rapidement, ce qui entraîne des changements plus réguliers et donc des surcoûts par rapport à votre budget initial.
Enfin, conduire avec des pneus sur-gonflés peut avoir un impact négatif sur votre confort de conduite, car des pneus trop rigides propagent plus facilement les irrégularités de la route à l’ensemble de l’habitacle.
Les conditions météorologiques et climatiques ont-elles un impact sur la pression de vos pneus ?
Les changements saisonniers de températures peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la pression de l’air présent dans les pneus de votre voiture.
Les changements de pression liés aux changements de température
Vous ne le savez peut-être pas, mais les changements de température ont une influence sur la pression de vos pneus. Le niveau constaté dans vos pneus a tendance à diminuer du fait de la contraction de l’air lorsque les températures se font plus froides, et à augmenter du fait de la dilatation de l’air lorsque les températures extérieures se réchauffent.
Ces variations de pression dues aux changements de températures peuvent entraîner des pertes d'adhérence, une usure prématurée des pneus, une surconsommation de carburant, et peuvent même aller jusqu’au risque d’éclatement. C’est pour cette raison que vous devez surveiller régulièrement la pression dans chacun de vos quatre pneumatiques.
Bien ajuster la pression de vos pneus au fil des saisons
Vous ne devez surtout pas hésiter à adapter le niveau de pression présent dans vos pneus en fonction de la température extérieure. Si vous voyez qu’en hiver, la pression de vos pneus est inférieure au niveau recommandé par le constructeur, vous ne devez pas hésiter à regonfler légèrement vos pneus. Vous pourrez ensuite les dégonfler légèrement à l’approche de l’été, seulement si la hausse des températures a impacté la pression de vos pneus.
En ajustant régulièrement le volume d’air présent dans vos pneus pour les maintenir au niveau de recommandations du fabricant, vous vous assurerez que votre véhicule pourra bénéficier des meilleures conditions de conduite possibles, et ceci peu importe la date à laquelle vous réalisez ces ajustements.
Le chargement de votre voiture a-t-il un impact sur la pression de vos pneus ?
Si vous prévoyez d’emporter un chargement plus important qu’à l'accoutumée dans votre véhicule, vous ne devez pas hésiter à modifier la pression de vos pneus.
L’impact du chargement sur la pression de vos pneus
Le chargement de votre véhicule a également un impact sur la façon dont les pneus vont réagir. Plus il y a de poids à l’intérieur d’une voiture et plus la pression qui s’exerce sur chacun des pneumatiques est importante. Cette contrainte supplémentaire peut provoquer des déformations de la bande de roulement des pneus, ce qui entraînera ensuite une diminution de l’adhérence, une augmentation de la distance de freinage, ou bien encore une usure prématurée de vos pneus.
En général, vous trouverez dans votre auto un tableau de pression, qui vous indique le niveau auquel vos pneus doivent se trouver en fonction de la situation. Cela se traduit souvent par une pression de 0.4 bars plus importante pour les pneus arrière par rapport au niveau conseillé par le constructeur.
Bien ajuster la pression de vos pneus selon la charge de votre voiture
Le fait de ne pas adapter le niveau de pression de vos pneus en fonction du niveau de chargement de votre véhicule peut avoir des conséquences graves. La contrainte supplémentaire due au poids appliqué à votre véhicule pourra provoquer une usure prématurée de vos pneus, une hausse de la consommation de carburant et une réduction de l’adhérence, avec tous les risques que cela implique.
Comment contrôler la pression des pneus de votre voiture ?
Vous pouvez vérifier par vous-même la pression des pneus de votre voiture. Il vous est généralement conseillé de la contrôler pour l’ensemble de vos pneus, roue de secours inclus, tous les mois et avant les grands départs en vacances.
Les outils vous permettant de contrôler la pression des pneus de votre voiture
Vous pouvez contrôler très facilement la pression de vos pneumatiques vous-même, avec seulement quelques outils. Il vous suffit pour cela de vous procurer un manomètre précis, dont la mission est de vous indiquer exactement la pression de l’air présent dans vos pneus. Avant de vous lancer dans cette vérification, vous devez veiller à bien vous assurer que votre manomètre couvrira la plage de pression correspondant aux pneus de votre auto.
Vous aurez également besoin d’une pompe à air ou d’un compresseur d’air, afin de pouvoir regonfler vos pneus si la mesure obtenue est trop basse, en vérifiant à l’avance que vous possédez un embout qui vous permettra d’ajouter de l’air à votre pneu le cas échéant.
Enfin, certains compresseurs et certaines pompes à air bénéficient d’un manomètre intégré. Si vous possédez déjà un outil de ce type, vous n’avez pas besoin de réaliser d’achat supplémentaire afin de regonfler les pneus de votre véhicule.
Bien mesurer la pression de vos pneus
Pour mesurer correctement le niveau de pression dans vos pneumatiques vous devez :
- vérifier que vos pneus sont froids. Si vous avez roulé juste avant de mesurer la pression de vos pneus, celle-ci aura tendance à augmenter.
- retirer le capuchon présent sur la valve de l’un des pneus de votre auto.
- insérer le manomètre au maximum afin de vous assurer que de l’air ne s’échappe pas.
- lire quelle est la mesure indiquée sur le manomètre, en vous assurant de l’unité de mesure affichée (entre Bars ou PSI)
- comparer le résultat obtenu avec les recommandations du fabricant de votre voiture. Si la mesure est trop basse, vous devrez utiliser votre compresseur pour rajouter de l’air. Si la mesure obtenue est trop importante, vous devrez utiliser la valve pour relâcher la pression excédentaire
- effectuer une nouvelle mesure afin de vous assurer qu’elle est bonne, puis reboucher la valve si tout est en ordre
Vous pouvez répéter cette opération avec les autres pneus, sans oublier celui de votre roue de secours.
La fréquence recommandée pour vérifier la pression de vos pneus
Afin de vous assurer que vous circulez en permanence au volant d’un véhicule parfaitement sécurisé, vous devez mesurer la pression de vos pneus de façon régulière. Il est généralement recommandé de procéder à ces vérifications au minimum une fois par mois, ainsi qu’avant chaque long trajet (surtout si vous prévoyez de circuler avec un chargement important) ou après d’importantes transitions de température liées aux changements des saisons. En réalisant toutes ces vérifications, vous serez certain⸱e de prendre le volant en toute sécurité.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.