Les pneus directionnels, aussi appelés pneus unidirectionnels, font partie des trois types de pneus que l’on retrouve sur le marché : il existe les pneus symétriques, les pneus asymétriques et les pneus directionnels. Chaque structure à ses propres caractéristiques de matière, de montage et d’utilité sur la route. Découvrons ensemble quelles sont les caractéristiques des pneus directionnels.
Les caractéristiques des pneus directionnels
Les pneus directionnels ont une structure en V. Ce sont des pneus “sportifs” dont la forme est bien symétrique. Leurs flancs et leurs bandes de roulement sont identiques, mais la forme V sculptée sur le pneu oblige les pneus à être montés dans un sens précis. Les pneus directionnels sont disponibles dans des moyennes et grandes dimensions allant de 15 à 19 pouces.
Les pneus directionnels sont marqués par une indication mettant en évidence le sens de rotation et donc de montage du pneu. Cette indication est souvent une inscription en flèche, ou une annotation “rotation” qui indique le sens de rotation des pneumatiques.
{{cta-code}}
Le montage d'un pneu directionnel
Pour effectuer le montage d’un pneu directionnel, il faut se référer à la flèche sur le flanc indiquant le sens de montage. Le pneumatique doit être monté de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée vers l’avant du véhicule. Concernant la permutation de ce type de pneus, elle ne doit être faite que de l’avant vers l’arrière et inversement : on ne monte pas un pneu directionnel à droite puis à gauche, car cela peut rendre la conduite dangereuse à cause d’un déséquilibre.
Les avantages des pneus directionnels
Les pneus directionnels bénéficient d’une adhérence solide sur les sols mouillés grâce à leur sculpture en V qui évacue l’eau de manière symétrique. Le risque d'aquaplaning est donc fortement réduit. De plus, ils bénéficient d’une bonne motricité, ce qui rend la conduite agréable en offrant une tenue de route, même dans les virages et à grande vitesse. Le must, c’est d’utiliser des pneus directionnels sur une petite voiture sportive. Même s'ils ne sont pas les pneumatiques idéaux pour conduire sur la neige, ils offrent tout de même une tenue de route correcte sur les routes enneigées.
Les inconvénients des pneus directionnels
Les pneus directionnels présentent aussi quelques désavantages :
- Pendant la conduite, ils provoquent un léger bruit de roulement.
- Ce sont des pneus sensibles à l’usure car ils sont fabriqués avec des mélanges de gommes très tendres et donc plus fragiles.
- Il n’y a pas beaucoup de pneus directionnels vendus sur le marché, leur coût est donc relativement élevé.
- Les flancs des pneus directionnels sont souples et donc moins solides.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.