Les pneus asymétriques font partie de l’une des trois structures de pneus disponibles sur le marché des pneumatiques. On retrouve les pneus asymétriques, les pneus symétriques et les pneus directionnels. Il n’est pas toujours facile de comprendre quelles sont les différences entre ces trois types de pneus, ainsi que les atouts de chacun. Découvrons ensemble quelles sont les caractéristiques des pneus asymétriques
Les caractéristiques des pneus asymétriques
Les pneus asymétriques sont des pneumatiques utilisés pour les voitures puissantes. Leur taille est plutôt grande (15 à 19 pouces). En plus de très bien adhérer au sol et de procurer une conduite confortable, les pneus asymétriques sont solides grâce à leurs renforts qui protègent les jantes des véhicules. Ces pneus sont caractérisés par deux bandes de roulement différentes : l’une doit être placée à l’intérieur et l’autre à l’extérieur, car elles ont des fonctions bien précises, contrairement aux pneus classiques. La bande de roulement intérieure a pour mission d’évacuer l’eau, tandis que la bande de roulement extérieure est plus rigide afin de mieux amortir les virages.
Les pneus asymétriques sont des pneus dont chaque partie répond à une fonction bien précise.
{{cta-code}}
Le montage d’un pneu asymétrique
Les pneus asymétriques ont un sens de montage très précis qui ne peut pas être interchangé. Sur ce type de pneus, une inscription “Outside” indique la partie du pneu qui doit être à l’extérieur de la voiture. Inversement, l’inscription “Inside” doit être à l’intérieur. Un pneu asymétrique mal monté n’a plus aucun avantage car ses performances ne sont pas utilisées.
Les avantages des pneus asymétriques
L’achat de pneus asymétriques présente plusieurs avantages :
- Une bonne tenue de route
- Une évacuation de l’eau performante qui permet d’éviter l'aquaplaning
- Une conduite plus silencieuse
- Un confort de conduite idéal
Ces pneus sont idéaux pour une berline ou une voiture sportive. Ils offrent de belles performances, notamment à haute vitesse.
Les inconvénients des pneus asymétriques
Les pneus asymétriques sont généralement plus fragiles que d’autres types de pneus. Leur usure sera donc plus rapide qu’un pneu symétrique classique tandis que leur coût est plus élevé. De plus, à cause des bandes de roulement qui ne sont pas identiques, la permutation des pneus est limitée.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.