Les seuls points de contact d’un véhicule avec le bitume sont ses pneus. Aussi, lorsque les conditions climatiques l’imposent, le propriétaire d’un véhicule est invité par le Code de la route à utiliser des pneumatiques spécialement conçus pour lui permettre de rouler durant l’hiver.
Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?
Contrairement aux chaînes à neige, que l’usager doit fixer sur ses pneus, les pneus hiver sont des dispositifs complets qui permettent de faire face au froid, à la neige, à la pluie ainsi qu’au verglas. Ces pneumatiques spécialement conçus pour la saison hivernale possèdent une structure comportant des rainures améliorant l'accroche de la gomme, mais également une structure interne, conçue pour obtenir de meilleures performances que celles d’un pneu ordinaire durant les conditions hivernales. Ces conditions difficiles peuvent rapidement s’avérer dangereuses et impacter l’adhérence, le freinage, mais également la visibilité.
{{cta-code}}
Des pneus adaptés aux conditions hivernales
Lorsque la température extérieure baisse, la gomme des pneus hiver permet de conserver une bonne tenue de route, tout en offrant de meilleures performances de freinage. Lorsque la température extérieure est inférieure à 7 °C, la gomme des pneus d’été durcit, ce qui provoque une perte d’adhérence et augmente les risques de sortie de route.
Avec des pneus hiver, ce phénomène n’a pas lieu car le mélange de caoutchouc utilisé lors de leur fabrication permet à ces pneumatiques d’adhérer à la route même par grands froids. Ainsi, la gomme des pneus hiver reste toujours souple, ce qui n’altère pas le contact avec l’asphalte.
Un confort supplémentaire pour la conduite en hiver
Contrairement à bon nombre d’idées reçues, les pneus hiver ne s’usent pas plus rapidement que des pneus ordinaires. En effet, les dernières évolutions des procédés de fabrication des pneus hiver permettent de bénéficier d’une bonne durée de vie, notamment grâce à leurs différents mélanges de caoutchoucs. Installer des pneus hiver sur son véhicule apporte également un confort de conduite supplémentaire aux usagers qui doivent faire face à des conditions hivernales rudes.
Équiper son véhicule de pneus hiver n’est pas un investissement financier beaucoup plus important qu’un simple changement de pneus. Généralement, il est possible de constater un écart de seulement 10 % entre les prix des pneus été et ceux des pneus hiver.
Quelle est la différence entre les pneus été et les pneus hiver ?
La principale différence entre les pneus ordinaires et les pneus hiver se trouve au niveau de leurs profils respectifs. En effet, les pneus hiver disposent de lamelles et de rainures supplémentaires qui permettent de mieux accrocher à la route. L’objectif de ces pneumatiques d’hiver est de faire bénéficier les véhicules qui en sont équipés de plus de stabilité, d’adhérence et de maniabilité lorsque les conditions de circulation sont difficiles.
En dehors de cela, les pneus été et les pneus hiver se remplacent et fonctionnent de la même manière. Ces études tendent à prouver que l’utilisation de pneus hiver permet également de réduire la consommation de carburant, surtout lorsque les températures sont négatives.
En raison de la pellicule d’eau qui recouvre les routes en hiver, le risque d’hydroplaning est quasiment permanent. Les pneus hiver disposent d’un système d’évacuation de l’eau très efficace qui permet de réduire les risques. Ils assurent également un meilleur contrôle du véhicule en agissant directement sur la tenue de route.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.