Lorsque des usagers souhaitent utiliser leur véhicule alors que les routes sont couvertes de neige, ils doivent impérativement équiper leur automobile de systèmes antidérapants spécialement conçus pour leur permettre de circuler sur la glace. Si certains de ce système, comme les pneus neige et les chaînes, sont bien connus des automobilistes, d’autres, comme les pneus cloutés, se font généralement plus discrets. L’utilisation de ce type de pneumatiques est notamment définie dans le Code de la route 2024.
Qu'est-ce qu’un pneu clouté ?
Les pneus cloutés et les pneus à crampons sont des modèles de pneus faits pour rouler sur la neige, et qui comportent sur leur bande de roulement des clous ou des crampons en métal. Ces différents éléments, fixés directement dans le pneu, permettent aux roues de bénéficier d’une meilleure adhérence lorsque les usagers roulent sur des routes glissantes ou verglacées, comme c’est le cas en hiver.
Les pneus cloutés ont cependant de nombreux inconvénients qui peuvent apparaître durant leur utilisation. Lorsqu’ils sont utilisés sur une route sans que celle-ci ne soit enneigée ou verglacée, ils deviennent très bruyants, à cause des crampons de métal qui les composent, qui s’usent alors très rapidement. Ils peuvent également dégrader l’asphalte sur laquelle ils sont utilisés. De plus, la détérioration rapide des pneus peut entraîner l’éjection d’un clou contre un véhicule suivant la voiture équipée de ces pneus, ce qui les rends très dangereux pour les autres usagers.
{{cta-code}}
Limitations des pneus à crampons
Contrairement aux autres modèles de pneumatiques qui peuvent équiper les véhicules circulant sur le réseau routier français, l’utilisation des pneus cloutés, ou pneus à crampons, implique certaines restrictions.
Restriction d’utilisation
Suite à l’arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques, les pneus à crampons ne peuvent être montés sur les véhicules motorisés et utilisés qu’entre le samedi précédant le 11 novembre et le dernier dimanche du mois de mars de l’année suivante.
Restrictions de vitesse
Avec les différentes restrictions d’utilisation peuvent également suivre des restrictions de vitesse. Ces restrictions varient néanmoins en fonction du type de véhicule équipé de tels pneumatiques.
La vitesse est limitée à un maximum de 90 km/h, en fonction du type de voie, pour les véhicules du type :
- voitures particulières
- transports de marchandises pesant 3,5 tonnes ou moins de PTAC
- les transports en commun
De plus, d’autres catégories de véhicules peuvent faire l’objet d’une dérogation spéciale de la part d’une préfecture. Ils verront alors leur vitesse limitée à 60 km/h maximum sur toutes les routes à plus de 50 km/h. Les véhicules pouvant être soumis à ces dérogations sont :
- les véhicules prioritaires
- les véhicules de transport de matières dangereuses ou périssables
- les véhicules de transport de marchandises pesant 3,5 ou plus de PTAC
Signalisation de l’utilisation des pneus cloutés aux autres usagers
Les automobilistes ayant équipé leur véhicule de pneus cloutés doivent impérativement signaler aux autres usagers le fait qu’ils utilisent des pneus cloutés sur leur véhicule. Le conducteur du véhicule doit donc apposer, à l’arrière gauche de sa carrosserie, le disque “pneus cloutés”.
Pneus à crampons pour la compétition
Il existe également des pneus cloutés spécialement conçus pour les sports automobiles, et notamment les courses sur glace. Ces courses se disputant dans des conditions spécifiques, elles obligent les concurrents à équiper leur automobile ou leur moto de pneumatiques spécifiques. Certains véhicules se retrouvent alors équipés de crampons métalliques dont la taille peut dépasser les 4 centimètres de longueur.
Petite histoire des pneus cloutés
Les tout premiers pneus cloutés ont été développés et vendus par le concepteur de pneumatiques français Michelin dès 1933. Si les techniques de fabrication ont évolué depuis, la finalité de ces pneumatiques est restée la même : permettre une meilleure expérience de conduite sur la neige et la glace.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.