La carcasse d’un pneu est dans d’autres mots la structure de ce dernier. Depuis l’ère automobile, les pneumatiques ont connu plusieurs évolutions, dont celle de leur carcasse. On connaît aujourd’hui deux structures de pneus : la carcasse radiale et la carcasse diagonale. La structure du pneu détermine la forme de ce dernier, qui a un impact sur la conduite, l’intensité des secousses… Le type de carcasse détermine aussi l’indice du vitesse du pneu en question.
Structure du pneu : définition et origine
La structure du pneu représente les divers éléments qui le composent, comme la paroi latérale, les rainures, la bande de roulement, les flancs… Selon la disposition de la carcasse du pneu, on parle de structure radiale ou de structure diagonale. Le premier type de structure à être apparu sur le marché est le pneu à carcasse diagonale. En 1946, Michelin lance le pneu radial, plus résistant et plus confortable. De quoi révolutionner l’industrie des pneus.
{{cta-code}}
La carcasse d’un pneu radial
L’arrivée du pneu radial a révolutionné le monde des pneumatiques, en apportant un deuxième type de carcasse sur le marché du pneu. Plus de confort, plus de résistance et plus de fiabilité concernant la tenue de route durant les trajets, voici les qualités que le pneu radial propose.
De nos jours, la carcasse radiale est adaptée aux utilisations agricoles ou aux sols plats grâce à ses parois latérales souples dues aux plis perpendiculaires sur la carcasse. Ce type de structure permet d’évacuer plus facilement la neige ou la pluie, tout comme elle offre une bonne tenue de route en cas de verglas.
Même si le pneu radial est bruyant et cher, sa carcasse offre une meilleure précision de conduite. De plus, une carcasse radiale fait consommer moins de carburant qu’une carcasse diagonale.
La carcasse d’un pneu diagonal
La carcasse d’un pneu diagonal est, comme son nom l’indique, en diagonal et s’étend sur les faces latérales du pneu. Les pneus avec une carcasse diagonale sont plus souvent utilisés pour les véhicules de travaux et de chantiers. Cette structure est aussi retrouvée sur les deux-roues et est caractérisée par une très bonne adhérence sur les routes sèches tout en procurant une fonctionnalité “auto-nettoyante” sur les sols terreux. Néanmoins, contrairement à la carcasse radiale, la carcasse diagonale est rigide et donc moins confortable, d’autant plus qu’elle chauffe rapidement. Il existe un sous genre de carcasse diagonale : c’est la structure diagonale ceinturée, dans laquelle des câbles inextensibles sont ajoutés.
Déchiffrer le type de carcasse directement sur le pneu
Afin de déterminer le type de carcasse d’un pneu, il suffit de regarder directement sur ce dernier. 3 lettres peuvent être indiquées : R pour pneu à carcasse radiale, B pour pneu à carcasse diagonale ceinturée, D pour pneu à carcasse diagonale.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.