Vous savez que votre voiture est équipée d’un moteur à quatre temps mais vous ne savez pas ce que cela signifie ? N’ayez pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous présenter le fonctionnement des moteurs à quatre temps.
Un moteur à quatre temps est le dispositif mécanique permettant à votre voiture de circuler correctement. Son fonctionnement se divise en quatre phases, ce qui vous permet de le différencier des autres types de moteurs, comme les moteurs à deux temps ou les moteurs rotatifs.
Qu’est-ce qu’un moteur à quatre temps ?
La plupart des moteurs installés sur des véhicules motorisés sont des moteurs à quatre temps. Leur composition fait que leur fonctionnement est divisé en quatre étapes différentes les unes des autres et fonctionnant par cycles, jusqu’à ce que vous coupiez votre moteur.
{{cta-code}}
Présentation du moteur à quatre temps
Le moteur à quatre temps est un type de moteur dont le fonctionnement se compose de cycles divisés en quatre étapes différentes. Les quatre étapes du fonctionnement de ce moteur sont à l’origine de son appellation de moteur à quatre temps.
Composition des moteurs à quatre temps
Pour pouvoir fonctionner, les moteurs quatre temps comportent un certain nombre d’éléments différents, notamment :
- les cames, qui permettent de transformer le mouvement rotatif en poussée
- les soupapes d’admission et d’échappement, des obturateurs mobiles maintenus en position fermée sauf lors du passage des cames
- les bougies d’allumage, qui initient l’explosion en enflammant le mélange d’air et de carburant
- les pistons, qui compriment les gaz avant l’explosion puis qui transforment la force de l’explosion en un mouvement linéaire
- les bielles, qui sont rattachées aux pistons à une extrémité et au vilebrequin de l’autre, transformant le mouvement linéaire de l’explosion en un mouvement rotatif
- le vilebrequin, qui permet de distribuer entre les différents cylindres chacun des temps du moteur
- la distribution, qui injecte l’air et le carburant dans la chambre de combustion
- la chambre de combustion, l’espace hermétique où le mélange d’air et de carburant est comprimé avant de s’enflammer et d’exploser
Comment fonctionne un moteur à quatre temps ?
Comme son nom l’indique, le moteur à quatre temps décompose son fonctionnement en quatre étapes bien distinctes : l’admission, la compression, la détente et enfin l’échappement.
Première étape : l’admission d’air et de carburant
Lors de la phase d’admission, la soupape d’admission est ouverte. Le piston redescend, ce qui crée une dépression. Le mélange d’air et de carburant se retrouve alors aspiré dans la chambre de combustion.
Deuxième étape : la compression
Durant la phase de compression, la chambre de combustion se retrouve complètement fermée hermétiquement. Le piston remonte et comprime le mélange d’air et de carburant, dont la chaleur grimpe jusqu’à 300°C.
Troisième étape : la détente
Le piston continue sa remontée jusqu’à s’approcher de la bougie d’allumage. Une étincelle jaillit des électrodes de la bougie, qui va mettre le feu au mélange d’air et de carburant.
Le mélange explose, ce qui fait augmenter à la fois la pression et la température dans la chambre de combustion. Le piston est alors renvoyé violemment vers son point le plus bas.
Quatrième étape : échappement
La soupape d’échappement s’ouvre et le piston remonte le long de la chambre de combustion, repoussant les gaz brûlés en direction du circuit d’échappement.
Quels véhicules sont équipés de moteurs à quatre temps ?
La très grande majorité des véhicules circulant sur le réseau routier sont équipés de moteurs quatre temps. Seuls les deux-roues motorisés auront tendance à être équipés de moteurs à deux temps.
Des moteurs à quatre temps installés sur la plupart des voitures
Si les moteurs à quatre temps et leur fonctionnement sont bien connus d’un grand nombre d’usagers de la route, c’est parce que la très grande majorité des voitures actuellement en circulation dans le monde entier sont équipées d’un moteur à quatre temps.
L’une des rares alternatives au moteur à quatre temps est le moteur rotatif. Ces modèles de moteurs, extrêmement puissants mais générant beaucoup de pollution, ne sont proposés que dans un nombre très réduit de modèles de voitures.
Des moteurs à quatre temps équipant les poids lourds
Parce qu'ils sont fiables et efficaces, les moteurs à quatre temps équipent un grand nombre de véhicules motorisés, et notamment les véhicules les plus imposants comme les camions. En général, tous les véhicules de la largeur d’une voiture ou plus et pesant au moins le même poids sont équipés d’un moteur à quatre temps.
Pas de moteurs à quatre temps pour la plupart des deux-roues motorisés
Seuls les deux roues motorisés et les petits véhicules motorisés sont équipés d’un moteur à deux temps. Comme leur nom l’indique, les moteurs deux à temps suivent deux phases :
- une phase montante, où le piston va remonter le long de la chambre de combustion pour comprimer le mélange d’air et de carburant afin de le faire exploser
- une phase descendante juste après l’explosion, qui va permettre aux gaz d’échappement de s’évacuer
Vous pouvez retrouver un moteur deux temps installé sur la plupart des deux-roues motorisés, mais également sur des tondeuses motorisées et autres véhicules motorisés utilisés à des fins utilitaires plutôt que pour circuler sur le réseau routier français.
Si les moteurs à deux temps sont connus pour être plus nerveux, vous devez savoir que ce type de moteur aura également tendance à s’encrasser plus rapidement que des moteurs à quatre temps.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.