Même si les véhicules modernes sont conçus pour respecter des normes sonores très strictes, cela n’empêche pas le fait que des informations sonores soient délivrées par un moteur en marche. À vrai dire, cela est même étroitement lié au fonctionnement des moteurs à combustion.
Pourquoi des informations sonores sont délivrées par un moteur en marche
Les informations sonores délivrées par un moteur en marche ont un lien direct avec le régime moteur. Lorsqu’il est question d’automobile ou de moto, celui-ci est exprimé en tours par minute et accessible au conducteur d’un véhicule depuis le compte-tours qui se trouve sur son tableau de bord. Ainsi, plus le moteur est sollicité pour gagner de la vitesse, plus les informations sonores sont audibles. À cela s’ajoute le fonctionnement de l’échappement, dont la mission principale est d’évacuer vers l’extérieur le flux de gaz produit par le fonctionnement d’un moteur à combustion. Cependant, les informations sonores délivrées par un moteur en marche ne sont pas les mêmes lorsque le véhicule avance et lorsqu’il recule. En effet, la marche avant s’effectue grâce à l’action de pignons obliques qui permettent de diminuer le frottement et les vibrations. Sans cela, le son très particulier d’un moteur en marche deviendrait une source supplémentaire de pollution sonore.
{{cta-code}}
Véhicules électriques très silencieux
Les dernières générations de véhicules électriques disposent de moteurs puissants qui ne délivrent pourtant que très peu d’informations sonores. Or, ces dernières ont aussi un caractère sécuritaire, car elles permettent d’attirer l’attention des piétons, des cyclistes et des autres usagers vulnérables. De nombreux constructeurs ont revu leurs copies afin d’amplifier le volume des informations sonores délivrées par un moteur en marche sur ces nouveaux modèles d’automobiles.
Informations sonores et marche arrière
Contrairement à la marche avant qui permet de faire avancer un véhicule vers l’avant, la position « R » d’une boîte de vitesses automatique est beaucoup moins sollicitée. De plus, la durée d’une marche arrière est bien moins importante, car souvent liée à une manœuvre. Aussi, les fabricants d’automobiles y installent des pignons droits qui n’agissent pas comme des silencieux. Cela donne vie à un léger bruit de sifflement lorsque le véhicule recule.
Son de frottement d’un moteur en marche
Lorsqu’un son de frottement apparaît au niveau du moteur au moment où le conducteur change de vitesse, cela est lié à la butée d’embrayage. En dehors de l’information sonore qui peut être délivrée par le moteur lorsque la vitesse est mal passée, le son de frottement peut être régulier et traduire un mauvais fonctionnement du bloc-moteur ou un état d’usure avancé. De la distribution à la pompe à injection en passant par l’alternateur, les éléments qui composent le mécanisme de fonctionnement d’un moteur sont nombreux et nécessitent une attention très particulière. Généralement, le premier indicateur avant la panne définitive est une information sonore.
Parfois, après une analyse plus poussée des informations sonores, il est possible de constater qu’elles ne proviennent pas directement du moteur, mais de l’un des autres éléments mécaniques qui composent le véhicule. Dans ce cas, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous dans un garage le plus rapidement possible, afin qu’un professionnel procède à une investigation plus poussée.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.