Tous les éléments présents dans le moteur représentent des petits bijoux de mécanique et d'ingénierie, permettant de générer une force motrice colossale à partir du carburant d'une voiture. Si chaque pièce du moteur est importante, tous les usagers de la route ne connaissent pas toujours ni leur nom ni leur utilité. Pourtant, il est nécessaire pour chaque candidat souhaitant passer le Code de la route en 2024 de connaître le nom et la fonction de la plupart des pièces permettant à sa voiture de se mouvoir.
La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions
La bielle est un élément en acier permettant de relier l’un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.
{{cta-test-code}}
Conception et utilité des bielles
S’il existe différents types de bielles, toutes sont composées des mêmes éléments : une tête de bielle, reconnaissable à son large trou permettant d’y insérer le vilebrequin, et un pied de bielle, comprenant un trou plus petit pour y relier le piston. Le tout est relié à un corps métallique, ressemblant à une tige plate en acier s’affinant à mesure qu’elle se rapproche du pied de bielle. Les bielles peuvent être de longueurs différentes en fonction de la rotation nécessaire au piston pour permettre au moteur de fonctionner. Plus la bielle sera grande et plus elle mettra de temps pour effectuer une rotation.
Il existe différents types de bielles :
- une bielle monobloc, qui est réalisée lors d’un moulage unique et qui demandent d’être appliquée à un vilebrequin démontable
- une bielle assemblée, dont la tête comprend un “chapeau” maintenu au reste de l’élément grâce à des vis et à des écrous
- une bielle fendue, qui se composent de deux bielles reliées par la tête à un même vilebrequin, mais dont chaque pied est relié à un piston indépendant
Pour pouvoir résister aux contraintes qu’elles subissent lors de leur utilisation, les bielles sont réalisées dans des matériaux extrêmement résistants. Elles sont également plus larges au niveau de la tête, qui est la partie de l’élément le plus exposé aux frictions et autres frottements lorsqu’une voiture circule.
Il existe différents systèmes d’attaches permettant de réduire les frottements entre la tête de la bielle et le vilebrequin, ou entre le pied de la bielle et le piston :
- le demi-coussinet de bielle
- le roulement à rouleaux
L’utilisation de ces attaches dépend avant toute chose du type de bielle utilisée lors de l'assemblage du moteur. Si les bielles monobloc peuvent accueillir des demi-coussinets de bielle comme des roulements à rouleaux, les bielles assemblées ne peuvent, elles, accueillir que des demi-coussinets, car les roulements ont nécessairement besoin d’un vilebrequin démontable pour être installés.
Comment entretenir les bielles de son moteur ?
Comme toutes les autres pièces des moteurs, chaque bielle subit des frottements et des désagréments dus au fait du fonctionnement du moteur. Or, si les propriétaires de véhicules n’entretiennent pas suffisamment leur voiture, une bielle de leur moteur peut “couler”, c’est-à-dire voir ses coussinets fondre du fait du manque de lubrification, ce qui provoque des frictions importantes entre les pièces mobiles et finit par provoquer une panne moteur.
Pour éviter que les bielles de leur voiture ne subissent des dégâts trop importants, il est conseillé aux propriétaires de réaliser des vidanges en suivant les fréquences préconisées dans le carnet d’entretien de la voiture, afin de s’assurer que le moteur reste parfaitement lubrifié. De même, les conducteurs devront veiller à bien surveiller le niveau d’huile moteur de leur voiture afin d’en rajouter avant qu’une catastrophe ne survienne si celui-ci venait à baisser.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.