Comme tous les conducteurs le savent, il n’est pas toujours facile de conduire de nuit, surtout lorsque la chaussée est peu éclairée ou pas du tout éclairée. Heureusement, les technologies ont évolué afin d’aider les usagers de la route à mieux circuler par faible visibilité, et certains équipements d’éclairage facultatifs ont fait leur apparition, comme les feux d’angle, qui permettent d’éclairer spécifiquement les virages qu’un usager s'apprête à prendre.
Qu’est-ce qu’un feu d’angle ?
Les feux d’angle sont des phares facultatifs pouvant être équipés sur certains types de véhicules. Contrairement à la plupart des feux, la mise en route ainsi que l’extinction de ces phares n’est pas décidée directement par l’usager, mais est gérée automatiquement soit lorsque le conducteur active ses clignotants, soit lorsque le véhicule détecte un changement de direction.
{{cta-code}}
Description des feux d’angle
Les feux d’angle sont des phares positionnés à l’avant, de chaque côté des automobiles. Ils émettent une lumière blanche latéralement lorsqu’un usager de la route prend un virage, afin de permettre au conducteur de mieux visualiser la courbe du virage, ou les éventuels obstacles qui pourraient s’y trouver.
Fonctionnement des feux d’angle
Les feux d’angle sont installés dans l'emplacement occupé par les feux de brouillard avant. La réglementation exige que les feux d’angle soient branchés de telle manière qu’ils ne pourront fonctionner que si les feux de route ou que les feux de croisement soient d’ores et déjà allumés. De plus, un feu d’angle ne pourra s’allumer que si l’usager circule à moins de 40 km/h et qu’il active l’un de ses feux clignotants, ou si le véhicule détecte une poussée sur le volant, qui ne correspondra alors plus à la direction suivie dans une ligne droite. Le feu d’angle ainsi activé restera alors allumé jusqu’à ce que l’usager désactive son clignotant, ou que le volant retrouve sa position neutre.
Installation des feux d’angle
Certaines réglementations européennes définissent clairement l’aspect facultatif des feux d’angle sur les véhicules. Ainsi, pour être conformes aux recommandations, les feux d’angle des automobiles doivent impérativement être installés à moins de 40 cm du côté du véhicule qu’il permet d'illuminer. De plus, il doit se situer entre 25 cm et 90 cm au-dessus du niveau de la route, et il ne peut pas être installé à plus d’un mètre de l’avant du véhicule.
Feux d’angle dans le Code de la route
Les feux d’angle des automobiles et des autres véhicules motorisés sont définis dans l’article R313-3-1 du code de la route. Cet article dispose que : “Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner”. Cet article indique donc que les catégories de véhicules qui y sont mentionnés peuvent, si le propriétaire le décide, être équipés de feux d’angle, sans pour autant que cela soit obligatoire.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.