Il n’est pas toujours évident pour les automobilistes de détecter si une situation dangereuse survient alors qu’ils circulent, et certains se retrouvent parfois à activer leurs feux de détresse trop tard pour prévenir les autres usagers. Pour réduire les risques de suraccident suite à une collision ou à un freinage d’urgence, les constructeurs automobiles ont développé un certain nombre d’équipements liés à l'éclairage, comme l’allumage automatique des feux de détresse, qui permet d’alerter les autres conducteurs dès qu’une situation dangereuse est détectée par le véhicule.
Allumage automatique des feux de détresse : définition
Les dispositifs d’allumage automatique des feux de détresse sont des équipements permettant d’activer les feux de détresse d’une automobile ou d’un autre type de véhicule dès que le système reconnaît une situation de freinage d’urgence.
{{cta-test-code}}
Fonctionnement de l’allumage automatique des feux de détresse
Comme son nom l’indique, ce dispositif est conçu afin de permettre l’allumage et l'extinction automatique des feux de détresse, sans qu’il n’y ait besoin d’une intervention humaine.
Activation automatique des feux de détresse
Pour fonctionner correctement, le système d’allumage automatique des feux de détresse s’appuie sur les capteurs liés à l’ABS, qui permettent d’éviter le blocage des roues du véhicule lorsque le conducteur réalise un freinage d’urgence, ou sur les capteurs permettant de détecter lorsqu’un choc survient.
🚦 Consultez la définition complète de l’ABS 🚦
Ainsi, dès que les capteurs intégrés dans le véhicule sont témoins de la survenue d’un choc ou d’un freinage d’urgence, ceux-ci vont activer directement les feux de détresse du conducteur, afin d’indiquer aux usagers potentiels qui le suivent de la survenue d’une situation dangereuse.
Désactivation automatique des feux de détresse
S’il est capable d’allumer automatiquement les feux de détresse du véhicule, ce système est aussi conçu pour permettre leur extinction automatique. En effet, si le véhicule réussit à s’arrêter complètement et si aucun choc n’est détecté par les capteurs, il suffira alors que l’usager réenclenche sa pédale de frein ou d’accélérateur pour que le système désactive les feux de détresse.
Les objectifs de l’allumage automatique des feux de détresse
Lorsqu’un véhicule subit un choc, ou lorsqu’un usager se retrouve dans une situation lui imposant de réaliser un freinage d’urgence, l’engin devient alors un obstacle pouvant représenter un risque potentiellement grave pour les autres usagers circulant derrière lui. En activant directement les feux de détresse suite à un incident, le système, qui réagit nettement plus rapidement qu’un conducteur humain, va alors transmettre le plus vite possible l’information liée au freinage aux autres usagers, afin qu’ils puissent eux-mêmes réagir en conséquence. L’activation de ce dispositif dès la survenue d’une situation dangereuse permet donc aux autres conducteurs de freiner plus tôt, ce qui tend à réduire les risques de suraccident.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.