Il n’est pas toujours évident pour les propriétaires de voitures de savoir d’où peuvent provenir d’éventuels soucis ou pannes, une vérité renforcée par l’augmentation du nombre d’éléments électroniques installés dans les véhicules récents. Heureusement pour vous, des dispositifs tels que les valises de diagnostic existent, et vous indiquent quelle est l’origine des pannes électroniques constatées sur votre voiture et comment y remédier.
Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic ?
Une valise de diagnostic, qui peut être monomarque ou multimarques, est un dispositif technologique permettant de réaliser soi-même le diagnostic électronique de son véhicule récent afin de connaître l’origine d’une panne électronique sans avoir à passer par un garagiste, et ainsi de pouvoir le réparer seul, si vous le souhaitez.
{{cta-assurance-jeune}}
Quelle est l’utilité d’une valise de diagnostic ?
Depuis le début des années 2000, l’ensemble des constructeurs automobiles intègrent de plus en plus d'éléments électroniques et de nouvelles technologies qui peuvent faire l’objet d’une panne. Mais ces différentes pannes peuvent s’avérer extrêmement difficiles à relever pour les garagistes en l’absence d’une aide électronique.
La valise de diagnostic multimarques permet donc, une fois qu’elle est branchée, d’indiquer la raison à l’origine d’une panne constatée sur une voiture.
Mais il n’y a pas que dans le cadre d’une éventuelle panne que les valises de diagnostic peuvent être utilisées. Vous pouvez également brancher une valise de diagnostic sur une voiture d’occasion que vous pensez acheter, afin de vous assurer que ce véhicule ne présente pas de défauts électroniques avant de conclure l’achat.
Comment fonctionne une valise de diagnostic ?
Les valises de diagnostic sont des dispositifs équipés d’une prise dial, ou prise OBD, qui se trouve à l’intérieur de l’habitacle, au niveau du poste de conduite. Il suffit alors d’allumer la valise de diagnostic et de démarrer la voiture pour que l’analyse commence. Au bout de plusieurs minutes de diagnostic, la valise détectera l’origine de la panne et affichera le code de défaut ou d’erreur indiquant au garagiste quelles sont les actions à entreprendre afin de remettre le véhicule en état.
Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers une valise de diagnostic pour vérifier l’état de votre voiture, des alternatives moins onéreuses existent, notamment sous la forme de logiciels et d’applications de diagnostic. Ces dispositifs d’analyse se composent notamment d’un boîtier qui doit être connecté d’un côté à la voiture à analyser, puis de l’autre côté doit être branché à un smartphone ou à un ordinateur afin que, comme pour une valise de diagnostic classique, permettant ainsi de vous indiquer d’où viennent les pannes ou les erreurs, ainsi que les moyens de faire disparaître ces problèmes.
Quels sont les codes défaut pouvant être relevés par une valise de diagnostic ?
Les valises et les logiciels de diagnostic délivrent des codes de défaut, qui permettent de donner des détails sur le défaut rencontré par le dispositif de diagnostic. Ce code est composé d’une lettre suivie par un ensemble de chiffres.
Les lettres pouvant être remontées par les dispositifs de diagnostic sont :
- le P, qui indique la présence d’un défaut lié au moteur ainsi qu’à la boîte de vitesses
- le C lorsque le défaut constaté est lié au châssis de la voiture
- le B si le problème constaté est lié à la carrosserie
- le U si le défaut concerne le réseau de communication
Cette lettre est ensuite suivie obligatoirement soit d’un 0, qui indique que le défaut est un défaut standard, ou un 1 si le souci est lié directement au constructeur automobile.
Enfin, les derniers chiffres permettent de définir la famille du défaut relevé par la valise de diagnostic.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.